11 octobre 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Publicité : le multi-plate-forme maximise le ROI
The Advertising Research Foundation (ARF) a analysé 5 000 campagnes déployées sur un ou plusieurs médias (numérique, presse écrite, radio et/ou télévision) dans 45 pays.
Les principales conclusions de cette étude se présentent comme suit :
- plus grand est le nombre de plates-formes utilisées, plus élevé est le retour sur investissement (ROI) : deux plates-formes produisent un ROI 19% plus fort qu’une seule, trois un ROI 23% plus important et cinq un ROI 35% supérieur (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
- le recours à la télévision confère un puissant avantage : il peut augmenter le ROI des campagnes numériques de 60% ;
- même pour les campagnes visant les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, le mix optimal comprend 71% de médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) et 29% de vecteurs numériques (bannières, recherche et vidéo) ;
- la meilleure approche consiste à mettre en oeuvre une approche créative cohérente à travers tous les médias afin d’optimiser la mémorisation par les publics visés et d’adapter la réalisation des publicités à chaque plate-forme.

(CC) ARF
A cet égard, une autre recherche, menée cette fois par Videology, révèle que 62% des publicités vidéo diffusées par ses soins outre-Atlantique le sont sur ordinateurs (fixes ou portables), mobiles et télévisions connectées. Ce résultat représente une augmentation de 18 points de pourcentage en un an.