Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #271

Newsletter Superception du 3 avril 2021.

1 022 mots, soit 8 minutes de lecture
 
Bonjour,

 

Cette semaine j’ai célébré les dix ans de Superception. En mars 2011, je lançais mon site dédié aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique : d’abord un blog, puis une newsletter, puis un podcast.

Mon objectif était d’assouvir ma curiosité et ma soif d’apprendre tout en créant un vecteur de partage et dialogue.

En dix ans, j’ai produit quelques contenus :


Merci à vous tous qui suivez Superception pour votre bienveillante fidélité.

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt

 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Je vous ai déjà entretenu dans cette newsletter du collectif de collaborateurs mobilisés par la direction d’Amazon pour défendre la réputation du Groupe sur les réseaux sociaux. Cette démarche diffère notablement des programmes d’ambassadeurs classiques déployés par nombre d’entreprises, comme le confirment les nouvelles révélations de The Intercept à son sujet : Amazon’s Twitter Army Was Handpicked For “Great Sense Of Humor,” Leaked Document Reveals. Incidemment, de faux comptes d’ambassadeurs d’Amazon prospèrent sur Twitter, ce qui signale à la fois la difficulté croissante des marques à contrôler leur expression publique et les déficiences (bien connues) du réseau de micro-blogging dans la vérification de l’identité de ses membres : Twitter Is Banning Amazon ‘Ambassadors’ And It’s A Total Mess
  • communication Cette enquête confirme que Facebook est devenu un havre pour les propagateurs de désinformations conspirationnistes à propos des vaccins contre le Covid-19 : Facebook Built The Perfect Platform For Covid Vaccine Conspiracies
  • management Cette recherche montre que les conférences vidéo peuvent distraire leurs participants et que le mode audio permet une collaboration aussi intelligente et plus égale entre les personnes concernées : Speaking Out Of Turn: How Video Conferencing Reduces Vocal Synchrony And Collective Intelligence
  • management Une étude universitaire américaine montre que les inclinations idéologiques des dirigeants d’entreprise peuvent participer de la discrimination à l’égard de la promotion des femmes en leur sein : Breaking The Cycle O Bias That Works Against Women Leaders
  • management L’incertitude que ressentent beaucoup de salariés à l’égard de leurs futures conditions de travail angoisse une partie d’eux, ce qui est préjudiciable en termes de bien-être et de performance : What Employees Are Saying About The Future Of Remote Work
  • management Cette recherche indique que le recours au silence peut être très bénéfique dans une négociation en laissant les deux parties réfléchir à une création de valeur commune plutôt que de faire de bruyantes et stériles démonstrations de force : Silence is Golden: Extended Silence, Deliberative Mindset, And Value Creation In Negotiation
  • marketing En 2025, 90% des budgets dédiés à l’expérience client devraient concerner des interactions numériques et (presque) toutes leurs composantes seront automatisées : Customer Experience In 2025: Here’s Where We’re Heading
  • révolution numérique Cameo, la plate-forme qui permet de commander des vidéos personnalisées auprès de (plus ou moins grandes) stars, a atteint une valorisation d’un milliard de dollars lors de son dernier tour de financement en date : Cameo Raises $100 Million From Investors Including Amazon, Google, UTA. Plus de 150 personnalités présentes sur Cameo y ont engrangé plus de 100 000 dollars l’an dernier. Cameo s’inscrit dans la vague des sites qui mettent directement en relation les créateurs de contenus et leurs admirateurs (OnlyFans, Patron, Substack…). Le principal intérêt de ce qui est désormais dénommé l’économie des créateurs (“creator economy”) est de supprimer les intermédiaires
  • révolution numérique Spotify entre dans le segment des plates-formes audio en direct, dont les émanations les plus célèbres sont Clubhouse et Discord, avec l’acquisition de Betty Labs. Betty Labs est le concepteur de Locker Room, un concurrent de Clubhouse consacré aux sports : Spotify Is Launching Its Own Clubhouse Competitor. Spotify compte élargir les thématiques abordées sur Locker Room qui sera d’ailleurs prochainement renommé pour refléter sa nouvelle vocation. Je ne suis pas pleinement convaincu du potentiel à long terme des applications telles que Clubhouse uniquement dédiées à la diffusion de conversations audio en direct et crois plus à l’approche de Spotify consistant à être le leader de l’audio sous toutes ses formes (musique, podcasts, conversations en direct…) 
  • révolution numérique Microsoft a signé un contrat de 22 milliards de dollars avec l’armée américaine pour la fourniture de 120 000 casques de réalité augmentée : Microsoft $22 Billion U.S. Army Deal For HoloLens Advances. Le groupe de Redmond, qui a focalisé son activité de réalité augmentée sur les clients B2B et B2G, va ainsi pouvoir continuer d’investir dans la recherche sur les applications de réalité mixte
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo