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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #18

Newsletter Superception du 13 juin 2015.

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Sommaire

Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Excellent week-end à toutes et tous.


Best of Superception

  • En outre, au surlendemain de la démission de Dick Costolo, le CEO de Twitter, je vous propose deux articles dans lesquels je décryptais, l’an dernier, les difficultés de l’Entreprise et de son dirigeant désormais déchu : Avec 284 millions de membres actifs, Twitter est-il un réseau de “happy few” ? (28 octobre 2014) et Un double problème de communication obère le développement de Twitter (30 avril 2014).
    Durant son mandat, Costolo a réglé une partie des problèmes opérationnels qui gangrénaient Twitter, le conduisant à une introduction en Bourse mouvementée, mais il n’a pas su faire évoluer l’Entreprise assez rapidement. Son bilan négatif – surtout comparé à celui de ses concurrents – alimentait les rumeurs de son départ depuis plusieurs semaines : croissance très faible du nombre d’utilisateurs de Twitter, détérioration de ses relations avec les développeurs, perte de 578 millions de dollars l’an dernier sur un chiffre d’affaires de 1,4 milliard, baisse de son cours de Bourse de 20% depuis son entrée sur le marché (contre +32% pour le NASDAQ)… Surtout, Dick Costolo a affaibli Twitter en étant incapable de définir une vision ou même un positionnement marketing et en poursuivant la tradition de management erratique de l’Entreprise.
    A cet égard, la méthode choisie pour la transition à sa tête se distingue une nouvelle fois par son désordre : départ du CEO avant que son remplaçant ne soit trouvé et nomination d’un dirigeant par interim, Jack Dorsey, qui, certes, est l’un des cofondateurs de l’Entreprise, mais (i) avait complètement échoué lors son premier mandat de CEO à sa barre et (ii) est le CEO d’une autre start-up, Square, qui connaît des difficultés croissantes.
    A partir de là, tous les scénarios sont envisageables, à commencer par une acquisition de Square permettant à Dorsey de se concentrer sur Twitter et d’y passer du statut d’intérimaire à celui de CEO en CDI ou, inversement, l’acquisition de Twitter (par Google dans la foulée de leur accord de partenariat ?) qui sortirait Twitter de l’ornière dans laquelle il se trouve depuis… sa création.

Best of Internet

  • Le commerce électronique est la nouvelle frontière des réseaux sociaux. Nouvelle illustration, l’application de partage de photos Instagram permet désormais à ses utilisateurs d’acheter des produits beaucoup plus facilement à partir des images qui y sont mises en ligne : How Instagram Creates Demand
  • La généralisation des technologies numériques permet le développement d’équipes virtuelles qui coopèrent au-delà des frontières géographiques et culturelles. Mais l’absence de contact physique favorise la détérioration des relations professionnelles car les membres de ces équipes virtuelles ne connaissent pas le contexte dans lequel ils opèrent lorsqu’ils communiquent : Why Virtual Teams Have More Conflict
  • La notoriété, la popularité et la capacité de monétisation afférente sont de plus en plus déterminées sur le web et de moins en moins dans les médias classiques (télévision, presse magazine…). YouTube, qui permet à des amateurs de devenir des stars sur le web et dans le “monde réel”, représente probablement la meilleure incarnation de ce phénomène. Ainsi de Michelle Phan, que je vous avais présentée ici, qui est depuis plusieurs années la star de l’esthétique sur le site de partage de vidéos où elle compte plus de 7 millions d’abonnés. Ce succès numérique lui a permis de se diversifier en développant notamment sa propre ligne de produits de beauté. Elle est de ce fait concurrencée sur YouTube par d’autres jeunes femmes : Michelle Phan Eclipsed By Newer Beauty Stars On YouTube
  • J’ai plusieurs fois expliqué sur Superception qu’il n’y a rien de plus important, pour une entreprise, que sa culture et ses valeurs. Elles constituent à mon sens l’alpha et l’omega d’une société, son premier actif car elles déterminent tout le reste : sa vision de sa raison d’être présente et future, l’évolution de son activité opérationnelle et de ses résultats financiers, son comportement sur ses marchés, son traitement de ses collaborateurs, sa cohésion interne, ses relations avec ses parties prenantes… Nouvel exemple avec le numéro un mondial des équipements de télécommunications : Huawei’s Culture Is The Key To Its Success

Ab hoc et ab hac

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