7 juin 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
La confiance dans les médias est plus cohérente à travers les générations que les affiliations politiques
J’avais évoqué il y a huit mois sur Superception une étude menée par The Pew Research Center pour évaluer la confiance des Américains à travers le spectre politique dans les médias.
Pew a récidivé en étudiant cette fois la perception des médias par les Américains de toutes générations.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- la confiance des Américains dans les médias est plus cohérente à travers les médias que les affiliations politiques. Les baby boomers, les membres de la génération X et les milléniaux expriment en moyenne des niveaux de confiance et défiance comparables à l’égard des médias qu’ils connaissent (voir le graphe ci-dessous) ;
- 14 des 36 médias analysés bénéficient d’un niveau de confiance supérieur à leur niveau de défiance auprès des personnes interrogées au sein des trois générations ;
- à l’inverse, BuzzFeed, The Glenn Beck Program, The Rush Limbaugh Show et The Sean Hannity Show ne sont considérés comme fiables par aucune des générations ;
- il existe cependant certaines différences de perception à travers les générations. Ainsi, par exemple, The Daily Show, The Colbert Report (qui vient de s’arrêter, Stephen Colbert remplaçant David Letterman à la présentation du Late Show) et Al Jazeera America sont plus crédibles auprès des milléniaux alors qu’ils font l’objet de plus de défiance chez les deux autres générations ;
- Facebook est la principale source d’information politique pour deux générations sur trois (voir le graphe ci-dessous) ;
- de manière très intéressante, Facebook agit comme un vecteur d’ouverture politique pour les milléniaux et membres de la génération X. 31% des baby boomers affirment y voir principalement des informations cohérentes avec leurs convictions politiques contre 21% des membres de la génération X et 18% des milléniaux. Facebook s’affirme donc comme un agent de lutte efficace contre la bulle de filtres dans laquelle le web, de plus en plus, nous enferme.