Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La confiance dans les médias est plus cohérente à travers les générations que les affiliations politiques

J’avais évoqué il y a huit mois sur Superception une étude menée par The Pew Research Center pour évaluer la confiance des Américains à travers le spectre politique dans les médias.

Pew a récidivé en étudiant cette fois la perception des médias par les Américains de toutes générations.

Ses principales conclusions se présentent comme suit :

  • la confiance des Américains dans les médias est plus cohérente à travers les médias que les affiliations politiques. Les baby boomers, les membres de la génération X et les milléniaux expriment en moyenne des niveaux de confiance et défiance comparables à l’égard des médias qu’ils connaissent (voir le graphe ci-dessous) ;
  • 14 des 36 médias analysés bénéficient d’un niveau de confiance supérieur à leur niveau de défiance auprès des personnes interrogées au sein des trois générations ;

Pew Research Center

  • à l’inverse, BuzzFeed, The Glenn Beck Program, The Rush Limbaugh Show et The Sean Hannity Show ne sont considérés comme fiables par aucune des générations ;
  • il existe cependant certaines différences de perception à travers les générations. Ainsi, par exemple, The Daily Show, The Colbert Report (qui vient de s’arrêter, Stephen Colbert remplaçant David Letterman à la présentation du Late Show) et Al Jazeera America sont plus crédibles auprès des milléniaux alors qu’ils font l’objet de plus de défiance chez les deux autres générations ;
  • Facebook est la principale source d’information politique pour deux générations sur trois (voir le graphe ci-dessous) ;
  • de manière très intéressante, Facebook agit comme un vecteur d’ouverture politique pour les milléniaux et membres de la génération X. 31% des baby boomers affirment y voir principalement des informations cohérentes avec leurs convictions politiques contre 21% des membres de la génération X et 18% des milléniaux. Facebook s’affirme donc comme un agent de lutte efficace contre la bulle de filtres dans laquelle le web, de plus en plus, nous enferme.

Pew Research Center 2

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo