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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Comment passons-nous 492 minutes chaque jour à consommer des médias ?

Les principales conclusions de la dernière étude mondiale menée par ZenithOptimedia à ce sujet se présentent comme suit :

  • nous passons donc en moyenne plus de huit heures par jour à consommer des médias ;
  • la télévision demeure dominante (avec 3 heures de consommation quotidienne) devant Internet (2 heures) ;
  • en 2017, notre consommation quotidienne moyenne de médias s’élèvera à 506 minutes ;
  • cette croissance est tirée par Internet – nous lui consacrons deux fois plus de temps en 2015 qu’2010. Le web représentait 13% de notre consommation médiatique il y a 5 ans et devrait s’en adjuger près de 30% en 2017 (voir le graphe ci-dessous) ;

Quartz

  • le temps dédié à la presse écrite (sur papier et non sur supports numériques, ceux-ci étant comptabilisés dans la catégorie “Internet”) a chuté de 26% depuis 2010 et celui consacré aux magazines de 19%. La consommation de télévision n’a, elle, décliné que de 6% ;
  • la croissance de la communication extérieure (panneaux…) s’explique par l’urbanisation des pays émergents ;
  • la région où la consommation médiatique quotidienne est la plus forte est l’Amérique latine avec une moyenne de presque 13 heures ; elle se distingue notamment par une écoute de la radio extrêmement développée (près de 3 heures par jour).

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