21 janvier 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #85
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Un petit teasing pour débuter cette édition : j’ai enregistré cette semaine le premier épisode du Podcast Superception dont je vous avais annoncé la création avant Noël. Avec ce podcast, je complète mon offre de contenus sur les enjeux de perception. Il sera accessible en ligne dès qu’il aura été validé par iTunes.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Best Of Superception
- Si vous avez un stylo, vous êtes un écrivain. Lecture : “Shoe Dog: A Memoir By The Creator Of Nike” par Phil Knight (2016, 400 pages)
- Si, comme le grand éditorialiste américain Alan Barth l’a écrit, “le journalisme n’est que le premier brouillon de l’histoire”, cet article n’en est au mieux qu’une main courante : Bilan personnel de la présidence Obama
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- The New York Times a rendu public un nouveau rapport sur l’innovation qui fait suite à celui publié en 2014 (dont je vous avais rendu compte ici) : Journalism That Stands Apart – The Report Of The 2020 Group. Cette fois, dans un document plus court mais pas moins riche, la direction du journal affirme que son modèle économique est fondé sur l’abonnement et que, de ce fait, il doit davantage se différencier et accentuer son orientation client. Ces conclusions sont cohérentes avec ce que j’ai écrit à ce sujet dans mon dernier livre sur la transformation numérique, “Le génie gênant“
- [communication] Cela en étonnera certains mais la télévision a eu une influence supérieure au web sur l’information des citoyens américains – qu’ils soient démocrates ou républicains – lors de l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche : Trump, Clinton Voters Divided In Their Main Source For Election News
- [communication] Selon une étude menée par une équipe de l’Université de Stanford qui complète et confirme les résultats de celle mentionnée au point précédent, les fausses informations ayant circulé sur le web social durant cette élection n’ont pas décidé de son issue car elles ont été vues par un trop petit nombre d’Américains pour ce faire : Stanford Study Examines Fake News And The 2016 Presidential Election
- [communication] Pourtant, les dérives qui caractérisent le traitement de l’actualité et même de la publicité sur les sites d’information produisent une défiance généralisée : Medium, And The Reason You Can’t Stand The News Anymore
- [communication] D’ailleurs, une étude de BuzzFeed signale qu’une majorité d’Américains suivent l’actualité sur Facebook mais n’accordent pas un grande confiance aux informations qu’ils y trouvent : Most American Adults Get News From Facebook — But They Don’t Really Trust It, A New Survey Says
- [communication] C’est une équipe assez grande qui manage la présence de Mark Zuckerberg sur sa propre plate-forme : This Team Runs Mark Zuckerberg’s Facebook Page
- [management] Comme beaucoup de leaders éclairés, Warren Buffett est un lecteur insatiable (il passe 80% de son temps à lire) : The Reading Habits Of Highly Successful People
- [management] J’ai abordé plusieurs fois sur le blog Superception la faculté d’Amazon à expérimenter et à abandonner rapidement des initiatives qui ne fonctionnent pas. Il s’avère que Starbucks présente cette même qualité : Starbucks Knows How To Fail Fast, Just Like Amazon
- [management] Votre patron est imprévisible ? The Harvard Business Review vous donne quelques conseils pour le gérer : How To Deal With A Boss Who Behaves Unpredictably
- [management] The Wall Street Journal, pour sa part, vous explique comment traiter avec un patron qui a des exigences professionnelles déraisonnables à votre égard : The Best Ways To Manage A Demanding Boss
- [management] La prochaine introduction en Bourse de Snap pourrait menacer la survie de ses valeurs internes, au premier rang desquelles le culte du secret : Can Snapchat’s Culture Of Secrecy Survive An IPO?
- [marketing] Alors que les mutations à l’oeuvre dans leur écosystème devraient les amener à faire preuve de davantage de cohésion que jamais pour être performants, les marketeurs et dirigeants d’agence sont très peu en phase : New Study Finds That Agencies And Marketers Are Still At Odds In 2017
- [marketing] En 2017, les directeurs du marketing devraient plus investir que les directeurs de l’informatique dans les nouvelles technologies. Mais, davantage que de leurs niveaux d’investissement respectifs, c’est de leur collaboration que dépendra leur efficacité : Three Key Differences In Opinion Between Marketing And IT
- [marketing] Tencent, la maison-mère de WeChat, a présenté une nouvelle plate-forme mobile (Mini Program) dédiée à des mini-applications hébergées sur le cloud, une initiative qui pourrait représenter une concurrence inédite pour iOS (Apple) et Android (Google) : China’s WeChat Applauds Apple, Even As It Unveils A Challenge
- [marketing] Snapchat teste une nouvelle fonctionnalité de recherche universelle sur son application dans le cadre d’une évolution importante du design de celle-ci : Snapchat Tests New Search Feature
- [marketing] Parallèlement, Snapchat va, comme ses principaux concurrents, cibler les messages publicitaires de ses annonceurs en fonction de ce que ses membres achètent en ligne sur d’autres plates-formes que la sienne : Snapchat Will Target Ads Based On What People Buy Off Snapchat
- [marketing] L’affichage publicitaire continue sa transformation numérique : Out-Of-Home Advertising Continues A Pivot To Digital
- [marketing] Lors du prochain Super Bowl, la finale du championnat de football américain et l’événement le plus regardé à la télévision oute-Atlantique, Hyundai diffusera, au moment le plus important de la soirée (juste avant la remise du trophée aux vainqueurs), un spot partiellement réalisé en temps réel : Hyundai Will Shoot Its Super Bowl Ad During The Game
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Elon Musk, l’entrepreneur le plus étonnant de notre époque, pâtit de quelques problèmes opérationnels tant chez SpaceX que chez Tesla Motors : Elon Musk Has Delivery Issues. Il faut dire qu’il essaie de réaliser des visions stratégiques aussi risquées qu’ambitieuses
- [révolution numérique] Le succès d’Alexa, l’assistant numérique d’Amazon qui est adopté par toujours plus d’applications et de produits, présente désormais un défi majeur pour Amazon : manager les interactions entre un trop grand nombre d’équipements répondant à nos commandes vocales. Alexa Is Conquering The World. Now Amazon’s Real Challenge Begins
- [révolution numérique] Prenez connaissance de prévisions relatives à l’application des technologies de l’information et de la communication à l’industrie des services financiers : Fintech Predictions For 2017
- [sport] Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le making of du dernier film de Candide Thovex pour Audi : Skier Candide Thovex Lands Mind-Boggling Tricks In The French Countryside
- [nature] On ne s’en rend pas compte mais, abordés de manière appropriée, les alligators sont des animaux charmants… et souriants. La preuve en photos : Gator Lover Swims With Them To Prove They Get A Bad Rap!