8 février 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #218
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 8 février 2020.
Best Of Superception
- Le joueur de basket récemment décédé était un extraterrestre. Pourtant, son parcours de vie peut nous inspirer : Les leçons de management de Kobe Bryant
Best Of Internet
- communication Facebook s’engage à supprimer de sa plate-forme les contenus porteurs de désinformation sur le Coronavirus : Keeping People Safe And Informed About the Coronavirus. Cette décision suscite deux questions : pourquoi le Groupe va-t-il ainsi à l’encontre de sa traditionnelle défense absolutiste de la liberté d’expression ? Pourquoi applique-t-il cette régulation des contenus au seul Coronavirus et pas à des sujets encore plus importants, au premier rang desquels la préservation de la démocratie ?
- communication Plusieurs leçons importantes peuvent être tirées du succès économique du New York Times : Readers Reign Supreme, And Other Takeaways From The New York Times End-Of-Year Earnings Report
- management Selon une enquête de Bloomberg, l’échec de la compétition lancée par Amazon pour désigner la ville américaine qui hébergerait son deuxième siège social s’explique par la “jalousie” de Jeff Bezos à l’égard des substantielles subventions recueillies par Elon Musk pour les implantations industrielles de Tesla : Behind Amazon’s HQ2 Fiasco: Jeff Bezos Was Jealous Of Elon Musk
- management Dans cette conférence, Alex Honnold, le plus extraordinaire grimpeur en solo intégral de sa génération, explique les préparatifs de son ascension d’El Capitan, dans le parc du Yosemite, et les enseignements de cette aventure en matière de management : The Risk, Fear, And Preparation Behind Free Solo
- marketing La campagne publicitaire de Peloton, ce spécialiste des équipements de sport à domicile, qui avait été raillée pour son sexisme, a permis à l’Entreprise de réaliser une performance record au cours des fêtes de fin d’année : ‘Peloton Wife’ Helped Spur Holiday Sales For The Fitness Brand. Une confirmation du credo de Donald Trump selon lequel toute mention d’une marque, même négative, est bonne pour elle ?
- révolution numérique Découvrez la présentation annuelle toujours passionnante de Benedict Evans, l’un des plus fins analystes du secteur des nouvelles technologies, sur l’évolution de cette industrie : Tech In 2020: Standing On The Shoulders Of Giants
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Il y a treize ans, Prince donnait le spectacle le plus mémorable des shows de la mi-temps du Super Bowl. Dans cet article, ses principaux protagonistes racontent cette extraordinaire prestation : Pure Magic: The Oral History Of Prince’s Super Bowl XLI Halftime Show
- nature C’est une photo exceptionnelle : un orang-outan propose son aide à un homme pour le sortir d’un mauvais pas : This Orangutan Saw A Man Wading In Snake-Infested Water And Decided To Offer A Helping Hand
- nature Miami, où s’est déroulé le Super Bowl, est l’une des villes au monde les plus gravement menacées par les conséquences du changement climatique : Miami Is Fucked
- sport Le Super Bowl, joué devant 102 millions de téléspectateurs, a été remporté par la plus formidable attaque de la NFL, les Kansas City Chiefs, guidés par le génial quarterback Patrick Mahomes, et qui ont également profité d’une stratégie incompréhensible des San Francisco 49ers : The Winners And Losers Of Super Bowl LIV. Patrick Mahomes a désormais le plus beau palmarès d’un débutant au sein de la NFL de l’histoire de son sport (meilleur joueur de la saison régulière pour sa première saison et meilleur joueur du Super Bowl pour sa deuxième) et, ce qui ne gâte rien, il est beaucoup plus modeste et conscient de son rôle de leader au sein de son équipe (et donc de la nécessité de son exemplarité) que Killian Mbappé. Hormis l’émouvant spot de Google (Google’s Super Bowl Ad Pushes People To Tears With Heartwarming Story), j’ai trouvé les publicités diffusées durant le match bien décevantes : Super Bowl 2020 Ad Review. Elles ont cependant généré un chiffre d’affaires de 435 millions de dollars pour le diffuseur (Fox) du match, établissant un nouveau record : Super Bowl LIV – The Numbers
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr