31 octobre 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #250
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 31 octobre 2020.

J’espère que vous allez toutes et tous aussi bien que possible.
Cette édition comporte le 4 000ème contenu que j’ai partagé avec vous dans la Newsletter Superception depuis la création de celle-ci. Ces 4 000 contenus émanent de 555 sources différentes, ce qui fait probablement de cette curation la plus complète sur les thématiques qu’elle couvre.
C’est une nouvelle fois pour moi l’occasion de vous remercier pour votre fidélité sans laquelle ce commentaire hebdomadaire de l’actualité de la perception n’aurait que peu de sens.
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et excellente semaine à toutes et tous.
Cordialement.
Best Of Superception
- Double démonstration dans le cadre de l’élection présidentielle américaine : L’effet Streisand ou la gestion de l’ambiguïté à l’ère numérique
Best Of Internet
- communication Facebook s’attaque à une recherche menée par une équipe de l’Université de New York qui s’intéresse à ses pratiques en matière de ciblage des publicités politiques : Facebook Seeks Shutdown Of NYU Research Project Into Political Ad Targeting. La démarche des universitaires vise à comprendre la partie la plus opaque – car Facebook la cache délibérément – du fonctionnement de son modèle publicitaire. Certes, l’extension pour navigateurs Internet utilisée dans ce cadre recueille des données (anonymes) d’amis Facebook des personnes qui l’installent, ce qui va à l’encontre des règles du groupe de Mark Zuckerberg. Mais cette situation ne se présenterait pas si “Zuck” avait communiqué aux chercheurs les données dont ils ont besoin pour conduire cette étude dont il est difficile de nier l’intérêt civique. De fait, malgré ses engagements, le Groupe a toujours résisté à aider les recherches indépendantes menées sur ses activités qui affectent le fonctionnement de nos démocraties
- communication The New York Times a créé sa première lentille en réalité augmentée sur Snapchat, laquelle propose une présentation visuelle à 360 degrés d’un sujet d’actualité : New York Times Activates Its First Snapchat AR Lens As Election Looms
- management La pandémie du Covid-19 impose de nouveaux impératifs de transformation à nombre d’entreprises. Cet article de McKinsey livre des conseils éclairés dans ce domaine : The Path To True Transformation
- marketing Selon eMarketer, les investissements publicitaires mondiaux devraient baisser de 4,5% cette année contre une prévision d’une croissance de 7,0% avant la survenue du Covid-19 : How Total Media Ad Spend Will Shake Out Around The World
- révolution numérique Le développement d’applications d’intelligence artificielle ne pose pas les mêmes enjeux que celui de solutions logicielles : Executive’s Guide To Developing AI At Scale
- révolution numérique Parallèlement aux risques qu’elle induit, l’intelligence artificielle pourrait aussi être un vecteur de progrès social : Unlocking AI’s Potential For Social Good
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Le nouvel album de Bruce Springsteen, enregistré dans les conditions du direct, est sorti : Letter To You. Je vous recommande particulièrement les morceaux suivants : “Burnin’ Train”, “Last Man Standing”, “House Of A Thousand Guitars”, “Rainmaker” et “Song For Orphans”
- musique Le génial guitariste et auteur-compositeur américain Gary Clark Jr. a collaboré avec le compositeur argentin Gustavo Santaolalla (doublement oscarisé pour ses musiques de film) sur une chanson : Valley Of Last Resort
- nature Plusieurs de ces clichés d’un concours de photos sur la vie sauvage sont extraordinaires : Here Are The Most Eye-Popping Animal Photographs From The National Wildlife Photo Contest
- nature Quand un golden retriever rencontre un spermophile : Gopher Pops It Heads Out Of Hole, Has Unexpectedly Sweet Interaction With Dog
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr