Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #274

Newsletter Superception du 24 avril 2021.

906 mots, soit 7 minutes de lecture
 

Best Of Superception

  • Alors qu’il quitte la direction exécutive d’Amazon, le fondateur du Groupe lui fixe le déconcertant objectif de devenir “le meilleur employeur de la planète” : Amazon : l’adieu aux larmes de Jeff Bezos
 

Best Of Internet

  • communication Prenez un cours de rhétorique à propos de la plaidoirie du procureur lors du procès de Derek Chauvin, le meurtrier de George Floyd : How Lawyers In The Chauvin Trial Used ‘Power Words’ In Their Closing Arguments
  • communication Cet article argue de manière très convaincante que les subsides prodigués par Facebook à certains grands médias dans le cadre de sa fonctionnalité Facebook News sont à la fois inefficaces et dangereux sur le plan éthique : Is Facebook Buying Off The New York Times?
  • communication Cette nouvelle enquête de BuzzFeed démontre, à partir de documents internes, que les dirigeants de Facebook mentent une fois de plus lorsqu’ils proclament l’innocuité de leur plate-forme dans l’attaque du 6 janvier sur le Congrès américain : Facebook Knows It Was Used To Help Incite The Capitol Insurrection
  • communication Les médias de langue anglaise qui proposent des abonnements numériques payants comptent en cumulé 23 millions d’abonnés : Digital News Subscriptions Top 23m, Press Gazette Research Finds. The New York Times, The Washington Post et The Wall Street Journal sont à l’avant-garde de cette évolution avec 6,7, 3 et 2,5 millions d’abonnés à leur formules numériques respectives
  • communication Le secteur du podcast continue de croître. Il devrait atteindre un chiffre d’affaires publicitaire de 2 milliards de dollars outre-Atlantique en 2023, ce qui représente à la fois une forte progression et un volume somme toute dérisoire : Podcasting Will Surpass $2 Billion By 2023
  • communication Une recherche qualitative du Reuters Institute signale que la confiance du grand public dans les médias d’information est fondée sur des critères peu liés à leurs contenus éditoriaux : Listening To What Trust In News Means To Users: Qualitative Evidence From Four Countries
  • management La sécurité psychologique – le fait, pour des salariés, de pouvoir s’exprimer sans crainte d’être punis ou humiliés – produit de nombreux effets positifs dans les entreprises, au premier rang desquels la qualité des décisions prises en leur sein. Or les environnements de travail hybrides actuels (combinant présences physique et virtuelle) changent la donne à cet égard : What Psychological Safety Looks Like in a Hybrid Workplace
  • management Cette recherche de Microsoft démontre que l’enchaînement de conférences vidéo sur Teams ou Zoom accroît le niveau de stress des participants et sape leur productivité car le cerveau humain a besoin de régulièrement se ressourcer : Your Brain Wants You To Take Breaks Between Meetings. Outlook Aims To Help
  • management Je vous recommande l’écoute de ce podcast dont l’invité est John Amaechi, un psychologue d’entreprise de premier plan (et ancien joueur de la NBA) : Building An Anti-Racist Workplace. Il y énonce notamment une réflexion qui me semble aussi pertinente que lourde de conséquences : “une culture se définit par les pires comportements tolérés dans l’entreprise concernée
  • management McKinsey propose une méthode aussi pratique qu’intéressante pour développer ses connaissances professionnelles : Intentional Learning In Practice: A 3x3x3 Approach
  • marketing Cela fait plusieurs années que je répète qu’il n’y a quasiment plus de différences entre la communication et le marketing B2B et les pratiques en vigueur dans ces domaines sur les marchés B2C. Cet article va dans le même sens : 5 Marketing Lessons That B2B Companies Can Learn From B2C
  • révolution numérique Amazon va ouvrir un salon de coiffure expérimental à Londres au sein duquel il testera plusieurs nouvelles technologies, y compris une solution de réalité augmentée permettant aux clients de se voir avec une nouvelle coiffure : Amazon To Open First-Ever Hair Salon In London. Incidemment, le recours à la réalité augmentée pour éclairer les décisions des consommateurs est encore balbutiant : seulement 2% des Américains utilisent régulièrement la réalité augmentée ou virtuelle dans leurs actes d’achat
  • révolution numérique Walmart retire des robots de ses magasins : Walmart Is Pulling Plug On More Robots. Le Groupe considère que les êtres humains peuvent être aussi efficaces pour certaines tâches que les robots et que ces derniers requièrent une maintenance très coûteuse
  • révolution numérique Le marché du cloud public explose grâce à l’adoption croissante des dernières innovations en date de ce secteur : Gartner Predicts Public Cloud Spending To Reach $332B In 2021
  • révolution numérique Apple est victime d’une attaque de pirates informatiques qui reflète les nouvelles pratiques en vogue dans ce domaine : Apple’s Ransomware Mess Is the Future Of Online Extortion
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo