Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication TikTok a franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale : TikTok Hits 1 Billion Monthly Active Users Globally. Cela représente une croissance de 45% depuis juillet 2020 et bien plus encore depuis janvier 2018 lorsque l’application mobile d’origine chinoise ne comptait que 55 millions de MAU. TikTok se classe désormais en quatrième position derrière Facebook (2,9 milliards), YouTube (2 milliards) et Instagram (1,5 milliard) mais loin devant Snapchat (500 millions), Pinterest (454 millions), Reddit (430 millions), Spotify (365 millions), Twitter (350 millions) et Discord (150 millions)
management Une étude approfondie sur l’état de la transformation numérique des entreprises après un an et demi de crise du Covid-19 indique que, en général, elles ont accompli de grands progrès dans ce domaine, à l’exception des fonctions RH par manque d’investissement, peur de déstabiliser des domaines sensibles et résistance culturelle : The State Of Digital Transformation
marketing Wunderman Thompson publie un rapport consacré au potentiel du projet de Metaverse en matière de marketing : Into The Metaverse
marketing Une étude réalisée par Neuro-Insight montre que les programmes et publicités audio numériques suscitent davantage d’engagement et d’activation émotionnelle que la radio, la télévision, les réseaux sociaux et les vidéos numériques : Sonic Science: Understanding Your Brain On Sound
révolution numérique Cet article argue que nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique (et commerciale) depuis près de soixante ans et analyse les transformations requises pour la faire advenir : Predictive Transactions Are The Next Big Tech Revolution. Cette révolution relève du traitement prédictif des transactions
révolution numérique Les logiciels en tant que service (SaaS) sont de plus en plus proposés avec un prix calculé à l’usage plutôt qu’un abonnement forfaitaire : The Future Of Software Is Usage-based Pricing
révolution numérique Le Ministère de la Défense de la Lituanie affirme que le fabricant chinois d’équipements électroniques Xiaomi intègre à ses smartphones une liste de mots (“Tibet”, “Taiwan”…) dans le cadre d’un système de censure activable à distance : Lithuania Says Throw Away Chinese Phones Due To Censorship Concerns
révolution numérique Au final, le numérique n’aura pas tué la musique. L’explosion du streaming et l’apparition de nouveaux canaux a permis à ce secteur d’engranger des revenus mondiaux (pour la seule musique enregistrée) supérieurs de moitié en 2020 (22 milliards de dollars) à ce qu’ils étaient en 2014 (14 milliards) et de croître annuellement de 7%. L’entrée en bourse d’Universal Music (qui détient environ 40% de ce marché) concrétise ce redressement : Universal Music Approaches $53 Billion Valuation Following IPO. Pour mémoire, Softbank avait offert 8,5 milliards de dollars à Vivendi en 2013 pour acquérir Universal Music et tous les observateurs pensaient alors que le Groupe avait été fou de rejeter cette proposition
révolution numérique Autre introduction en bourse très réussie, celle de Warby Parker, l’un des pionniers du direct-to-consumer (D2C) : Warby Parker Opens At $54.05 Per Share In Public Debut On NYSE, Soaring More Than 30% Above Reference Price. La start-up, qui n’est toujours pas rentable et n’a pas indiqué lorsqu’elle le deviendrait, débuta sa cotation avec une valorisation supérieure à 6 milliards de dollars notamment grâce à son raisonnable coût d’acquisition de clients et… ses magasins physiques
révolution numérique LinkedIn rejoint plusieurs de ses pairs des nouvelles technologies en se conformant aux demandes de censure du gouvernement chinois : LinkedIn Blocks U.S. Journalists’ Profiles In China
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
sport Simone Biles, la plus grande gymnaste de tous les temps, explique pourquoi elle aurait davantage dû écouter les conséquences psychologiques des abus sexuels que le médecin de l’équipe américaine lui a fait subir et se retirer de la compétition avant même les Jeux Olympiques de Tokyo : Simone Biles Chose Herself
sport Allyson Felix, l’une des plus grandes athlètes de l’Histoire et une autre de mes championnes favorites, avait quitté Nike après que la marque à la virgule eut réduit ses émoluments durant sa grossesse. Elle développe une nouvelle forme de relation de sponsoring avec la marque Athleta : How Allyson Felix And Athleta Are Rewriting The Rules Of Sponsorship
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok