Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #291

Newsletter Superception du 2 octobre 2021.

900 mots, soit 7 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Cette recherche signale que, lorsque des organes de presse locaux périclitent, les infractions corporate augmentent dans les territoires concernés : When The Local Newspaper Leaves Town: The Effects Of Local Newspaper Closures On Corporate Misconduct
  • communication TikTok a franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale : TikTok Hits 1 Billion Monthly Active Users Globally. Cela représente une croissance de 45% depuis juillet 2020 et bien plus encore depuis janvier 2018 lorsque l’application mobile d’origine chinoise ne comptait que 55 millions de MAU. TikTok se classe désormais en quatrième position derrière Facebook (2,9 milliards), YouTube (2 milliards) et Instagram (1,5 milliard) mais loin devant Snapchat (500 millions), Pinterest (454 millions), Reddit (430 millions), Spotify (365 millions), Twitter (350 millions) et Discord (150 millions)
  • communication Suite aux révélations sur les effets négatifs d’Instagram sur les adolescents, Facebook suspend son projet de créer une version de l’application ciblant les enfants : Facebook To Halt Instagram Kids Project Amid Pressure From Lawmakers, Parents Groups
  • management Une étude approfondie sur l’état de la transformation numérique des entreprises après un an et demi de crise du Covid-19 indique que, en général, elles ont accompli de grands progrès dans ce domaine, à l’exception des fonctions RH par manque d’investissement, peur de déstabiliser des domaines sensibles et résistance culturelle : The State Of Digital Transformation
  • marketing L’ambition d’Amazon d’ouvrir des grands magasins dès l’an prochain pourrait se heurter au déficit de la culture du Groupe en matière d’expérience client dans ce type d’environnements : Inside Amazon’s Department Store Plans: High-Tech Dressing Rooms, Its Own Apparel Brands
  • marketing Wunderman Thompson publie un rapport consacré au potentiel du projet de Metaverse en matière de marketing : Into The Metaverse
  • marketing Une étude réalisée par Neuro-Insight montre que les programmes et publicités audio numériques suscitent davantage d’engagement et d’activation émotionnelle que la radio, la télévision, les réseaux sociaux et les vidéos numériques : Sonic Science: Understanding Your Brain On Sound
  • révolution numérique Cet article argue que nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique (et commerciale) depuis près de soixante ans et analyse les transformations requises pour la faire advenir : Predictive Transactions Are The Next Big Tech Revolution. Cette révolution relève du traitement prédictif des transactions
  • révolution numérique Les logiciels en tant que service (SaaS) sont de plus en plus proposés avec un prix calculé à l’usage plutôt qu’un abonnement forfaitaire : The Future Of Software Is Usage-based Pricing
  • révolution numérique Le Ministère de la Défense de la Lituanie affirme que le fabricant chinois d’équipements électroniques Xiaomi intègre à ses smartphones une liste de mots (“Tibet”, “Taiwan”…) dans le cadre d’un système de censure activable à distance : Lithuania Says Throw Away Chinese Phones Due To Censorship Concerns
  • révolution numérique Au final, le numérique n’aura pas tué la musique. L’explosion du streaming et l’apparition de nouveaux canaux a permis à ce secteur d’engranger des revenus mondiaux (pour la seule musique enregistrée) supérieurs de moitié en 2020 (22 milliards de dollars) à ce qu’ils étaient en 2014 (14 milliards) et de croître annuellement de 7%. L’entrée en bourse d’Universal Music (qui détient environ 40% de ce marché) concrétise ce redressement : Universal Music Approaches $53 Billion Valuation Following IPO. Pour mémoire, Softbank avait offert 8,5 milliards de dollars à Vivendi en 2013 pour acquérir Universal Music et tous les observateurs pensaient alors que le Groupe avait été fou de rejeter cette proposition
  • révolution numérique Autre introduction en bourse très réussie, celle de Warby Parker, l’un des pionniers du direct-to-consumer (D2C) : Warby Parker Opens At $54.05 Per Share In Public Debut On NYSE, Soaring More Than 30% Above Reference Price. La start-up, qui n’est toujours pas rentable et n’a pas indiqué lorsqu’elle le deviendrait, débuta sa cotation avec une valorisation supérieure à 6 milliards de dollars notamment grâce à son raisonnable coût d’acquisition de clients et… ses magasins physiques
  • révolution numérique Certains grands groupes technologiques arrêtent des projets d’intelligence artificielle en raison de considérations éthiques : Money, Mimicry And Mind Control: Big Tech Slams Ethics Brakes On AI
  • révolution numérique Contrairement aux décisions catastrophiques du Salvador dans ce domaine (dont je vous entretenais dans le numéro 288 de cette newsletter), le Bhoutan semble utiliser au mieux le potentiel des crypto-monnaies : How Digital Cash Can Lift Gross National Happiness
  • révolution numérique LinkedIn rejoint plusieurs de ses pairs des nouvelles technologies en se conformant aux demandes de censure du gouvernement chinois : LinkedIn Blocks U.S. Journalists’ Profiles In China
 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Best Of Twitter

 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Ab hoc et ab hac

  • sport Simone Biles, la plus grande gymnaste de tous les temps, explique pourquoi elle aurait davantage dû écouter les conséquences psychologiques des abus sexuels que le médecin de l’équipe américaine lui a fait subir et se retirer de la compétition avant même les Jeux Olympiques de Tokyo : Simone Biles Chose Herself
  • sport Allyson Felix, l’une des plus grandes athlètes de l’Histoire et une autre de mes championnes favorites, avait quitté Nike après que la marque à la virgule eut réduit ses émoluments durant sa grossesse. Elle développe une nouvelle forme de relation de sponsoring avec la marque Athleta : How Allyson Felix And Athleta Are Rewriting The Rules Of Sponsorship
 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo