18 février 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #89
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, dont nous célébrons cette semaine les deux années de parution, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Distinguer la stratégie de la tactique : Le vrai moteur de la communication de Donald Trump n’est pas Twitter
- Des mémoires touchants et stimulants. Lecture : “A Lucky Life Interrupted: A Memoir Of Hope” par Tom Brokaw (2015, 242 pages)
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Cet article s’intéresse au développement d’un système de propagande exploitant les progrès de l’intelligence artificielle. Ce phénomène, qui conjugue Big Data et psychologie, est notamment incarné par la start-up Cambridge Analytica. Découvrez cet univers parallèle grâce à cette enquête approfondie : The Rise Of The Weaponized AI Propaganda Machine
- [communication] Mark Zuckerberg a mis en ligne un long manifeste sur sa vision de l’apport de Facebook, qu’il envisage comme une “infrastructure sociale”, aux communautés humaines qu’il sert. BuzzFeed en a profité pour l’interviewer sur plusieurs sujets : We Talked To Mark Zuckerberg About Globalism, Protecting Users, And Fixing News
- [communication] Cet article de couverture de WIRED analyse la profonde mutation initiée par The New York Times pour prospérer à l’ère numérique, sociale et mobile : Keeping Up With The Times
- [communication] Dans cet entretien, les trois présentateurs du journal télévisé du soir des principales chaînes américaines évoquent l’évolution de leur métier à l’époque de la surinformation… et de Donald Trump. Scott Pelley, Lester Holt, David Muir: The Unprecedented Joint Interview
- [communication] The Economist dispose de 44 millions de “followers” de ses différents comptes sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de les convaincre de s’abonner à ses offres de contenus. En moyenne, il faut neuf semaines pour convertir un lecteur en abonné : How The Economist Turns Social Visitors Into Subscribers
- [communication] YouTube Red, le service par abonnement de la filiale de Google, lance des programmes originaux dédiés aux enfants et familles : YouTube Red Launches Slate Of Original Children’s Programming
- [communication] Un expert décrypte les techniques d’évitement employées dans ses interviews télévisées par Kellyanne Conway, l’ambassadrice médiatique de Donald Trump qui est aussi talentueuse que menteuse : Kellyanne Conway’s Interview Tricks, Explained. L’abus de ces techniques commence d’ailleurs à avoir un effet boomerang : ‘Morning Joe’ Has Blacklisted Kellyanne Conway. And That’s Not All
- [communication] Le site Gizmodo a créé une plate-forme spéciale pour que les membres de l’Administration Trump puissent réaliser plus facilement des fuites et en fait la publicité : Gizmodo Ads Target Potential Trump Leakers
- [management] FORTUNE publie son classement annuel des entreprises les plus admirées de la planète et, subjectivité assumée, je me réjouis de l’accession de Starbucks au troisième rang : World’s Most Admired Companies
- [management] Une étude menée par une équipe conjointe des universités de Berkeley et Vanderbilt met en lumière que les individus qui détiennent un pouvoir ont davantage de difficultés à détecter des comportements non éthiques : Higher-Ranking People Have More Difficulty Spotting Unethical Behavior
- [management] Bonne nouvelle pour les communicants : la généralisation de l’intelligence artificielle va rendre des qualités (persuasion, empathie…) dont ils sont généralement dotés de plus en plus importantes. The Rise Of AI Makes Emotional Intelligence More Important
- [management] Amazon a été élue par Fast Company l’entreprise la plus innovante de l’année. Sa performance dans ce domaine est riche d’enseignements managériaux : Why Amazon Is The World’s Most Innovative Company Of 2017
- [management] Un sondage réalisé avec 1,2 million de collaborateurs de 50 des 1 000 plus grandes entreprises américaines révèle que, dans 85% d’entre elles, le niveau de motivation des collaborateurs diminue significativement après qu’ils ont passé six mois à travailler auprès de leur manager. Une approche managériale fondée sur l’analyse des données accessibles permettrait d’éviter cette dérive : If You Want To Motivate Employees, Stop Trusting Your Instincts
- [management] Pour mieux gérer vos priorités stratégiques, distinguez celles qui sont respectivement critiques, importantes et désirables : A Better Way To Set Strategic Priorities
- [management] La plate-forme de publication de contenus Medium, qui a longtemps porté les espoirs d’une monétisation des contenus sur le web, a récemment annoncé l’abandon de sa stratégie actuelle et la suppression d’un tiers de ses effectifs. Ses vision et pratique managériales étaient en effet moins au point que sa plate-forme technique. Un dysfonctionnement riche de leçons pour tous les managers. Inside Medium’s Meltdown: How An Idealistic Silicon Valley Founder Raised $134 Million To Change Journalism, Then Crashed Into Reality
- [marketing] Malgré le phénomène de longue traîne engendré par Internet – dont les facultés de distribution illimitées permettent aux produits les moins demandés de parfois représenter un marché cumulé supérieur aux plus populaires -, les “blockbusters” dominent encore tous les segments du marché du divertissement : Mass Entertainment In The Digital Age Is Still About Blockbusters, Not Endless Choice
- [marketing] Nielsen publie son rapport annuel consacré aux médias sportifs. The Year In Sports Media Report: 2016
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Amazon utilise Seattle, où son Siège est établi, comme laboratoire de ses innovations en matière de commerce de détail : Amazon’s Living Lab: Reimagining Retail On Seattle Streets
- [révolution numérique] Facebook confirme ses ambitions télévisuelles, dont je vous entretiens régulièrement dans cette newsletter, en proposant une application pour Apple TV et Amazon Fire TV : Facebook Is Launching An App For Apple TV And Amazon Fire TV
- [révolution numérique] Bloomberg Businessweek s’intéresse aux ambitions d’Elon Musk dans les tunnels routiers : Elon Musk Is Really Boring
- [révolution numérique] L’utilisation des smartphones outre-Atlantique a presque doublé sur les trois dernières années, alors que celle des tablettes n’a augmenté “que” de 26% et celles des ordinateurs a baissé de 8% : Smartphone Usage Has Doubled In The Past Three Years
- [révolution numérique] BuzzFeed et NBCUniversal vont co-produire des contenus télévisés. Le premier sera une série documentaire criminelle : NBCUniversal, BuzzFeed Co-Developing TV Content
- [neurosciences] Une équipe de l’Université du Queens (Canada) a démontré que notre cerveau envisage toujours un plan B lorsqu’il prend une décision : New Research From Queen’s University Reveals The Order In Which The Brain Makes Critical Decisions