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- communication The Reuters Institute et l’Université d’Oxford publient leur rapport annuel sur la situation de la presse dans le monde à partir d’un sondage réalisé auprès des praticiens de ce métier : Journalism, Media, And Technology Trends And Predictions 2022. On y trouve notamment une confirmation de la prédominance des abonnements sur la publicité dans le modèle économique des médias concernés, l’importance de la diversification des revenus au-delà de ces deux sources et le recours croissant à l’intelligence artificielle pour améliorer la personnalisation de l’expérience des consommateurs d’actualité
- communication Les temps sont décidément difficiles pour la liberté de la presse et les journalistes qui se battent pour elle. Ils sont attaqués :
- communication La production de séries “télévisées” a atteint un sommet sans précédent, en termes quantitatifs, l’année dernière outre-Atlantique : Peak TV Update: Scripted Series Volume Hits All-Time High in 2021
- management Edelman a publié une nouvelle édition de son remarquable rapport annuel sur la confiance : Edelman Trust Barometer 2022. Cette édition, fondée sur un sondage réalisé auprès de plus de 36 000 personnes dans 28 pays, signale notamment que :
- La défiance est devenue le réflexe conditionné d’une majorité de la population
- Les entreprises sont une nouvelle fois les institutions les plus dignes de confiance (devant les ONG, les gouvernements et les médias) aux yeux des personnes interrogées, même si celles-ci considèrent qu’elles ne font pas assez pour contribuer à la résolution des grands problèmes sociétaux (changement climatique, inégalité économique…)
- Les dirigeants politiques et les journalistes sont considérés comme les leaders sociétaux les moins fiables
- La défiance dans les institutions démocratiques atteint un niveau inquiétant, alors que la confiance dans certains régimes autoritaires ou dictatoriaux est élevée
- management Larry Fink, le patron de Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a publié sa lettre annuelle aux chefs d’entreprise : Larry Fink’s 2022 Letter To CEOs: The Power Of Capitalism. Il y explique notamment que “les salariés qui exigent davantage de leur employeur constituent un élément essentiel d’un capitalisme efficace. Ils favorisent la prospérité et crée un écosystème plus compétitif pour les talents en poussant les entreprises à créer des environnements meilleurs et plus innovants pour leurs collaborateurs, ce qui les aidera à réaliser des bénéfices plus importants pour leurs actionnaires. […] Nos recherches montrent que les entreprises qui ont tissé des liens solides avec leurs salariés ont connu des taux d’attrition plus faibles et des rendements plus élevés pendant la pandémie”
- marketing Le rapport annuel d’AppAnnie, la plate-forme de référence dans l’analyse des données mobiles, est passionnant : The State Of Mobile In 2022: How To Succeed In A Mobile-First World As Consumers Spend 3.8 Trillion Hours On Mobile Devices. On y apprend notamment que les consommateurs passent désormais en moyenne 4,8 heures par jour sur leurs smartphones, soit un tiers de la durée quotidienne durant laquelle ils sont éveillés !
- marketing Amazon va ouvrir un premier magasin physique de vêtements qui offrira une expérience client améliorée reposant sur des innovations technologiques : Amazon Plans A New Rival For Retailers: A Physical Clothing Store
- révolution numérique Apple a publié ses statistiques annuelles sur l’App Store : Apple Services Enrich Peoples’ Lives Throughout The Year. Le Groupe a reversé au total environ 80 milliards de dollars en brut aux développeurs d’applications en 2021, sur lesquels il a prélevé une dîme cumulée de 20 milliards. Pour mémoire, le chiffre d’affaires total d’Apple en 2007, année de création de l’App Store, s’élevait à 26,4 milliards de dollars
- révolution numérique Alors que la Lloyd’s prévient que ses assurances ne couvriront plus les cyberattaques réalisées par des Etats, une étude montre que les pirates nord-coréens ont dérobé une petite fortune en cryptomonnaies en 2021 : North Korean Hackers Stole Nearly $400 Million In Crypto Last Year
- révolution numérique Porsche a vendu davantage de modèles de son véhicule électrique (Taycan) que de sa légendaire 911 l’an dernier : Porsche’s Electric Taycan Outsells 911 In Record 2021. Dans la même logique, les chargeurs électriques de BP vont vite devenir plus rentables que ses pompes à carburant : For BP, Car Chargers To Overtake Pumps In Profitability Race
- révolution numérique Dans cet entretien, John Wardle, le créateur de Wordle, le jeu en ligne le plus en vogue ces temps-ci, explique l’extraordinaire viralité de son invention : Wordle Founder Josh Wardle On Going Viral And What Comes Next
- révolution numérique Microsoft se paie Activision Blizzard : Microsoft To Buy Activision Blizzard In All-Cash Deal Valued At $75 Billion. Il s’agit à la fois de la plus grosse acquisition de l’histoire des nouvelles technologies et d’une relativement petite dépense pour le groupe de Redmond qui dispose d’une trésorerie de plus de 130 milliards de dollars. Si elle avait été réalisée en actions, cette transaction aurait représenté seulement 3% de sa capitalisation ! Cette emplette a une double valeur stratégique pour le groupe dirigé par Satya Nadella. En premier lieu, elle renforce son offre de divertissement, Game Pass, qui s’apparente à un “Netflix des jeux vidéo” et compte 25 millions d’abonnés. Activision Blizzard, qui recense 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, lui apporte des franchises aussi populaires que Call Of Duty, Candy Crush, Diablo, Overwatch et World Of Warcraft. Le fait que Microsoft ne vende plus uniquement des jeux pour la Xbox mais des abonnements à Game Pass s’accommode évidemment très bien de l’acquisition d’un studio de jeux multi-plates-formes. En second lieu, cette acquisition participe de l’élaboration des solutions de Microsoft pour les futurs métavers. En effet, les savoir-faire nécessaires à la conception de jeux vidéo sont indispensables à la construction de métavers. Les deux domaines ont en commun que leur réussite dépend significativement de leur capacité d’immersion des internautes dans leur univers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les espaces numériques qui ressemblent aujourd’hui le plus aux futurs métavers émanent du secteur des jeux vidéo, de Fortnite et Roblox en particulier, et de leur faculté à créer des mondes virtuels extrêmement réalistes
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