Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 26 mars 2022.
794 mots, soit 5 minutes de lecture
Bonjour,
J’espère que vous allez toutes et tous bien.
Quelques mots introductifs cette semaine pour vous signaler trois événements auxquels je contribue :
je suis intervenu dans un Live sur LinkedIn il y a quelques jours avec Nathalie Badreau et Xavier Degraux à propos des changements apportés au marketing par les métavers et le web3. Vous pouvez en voir le replay ici ;
je donnerai ce jeudi à 12:00 une “masterclass” sur la communication de crise ouverte à tous les étudiants et alumni du Celsa. Vous pouvez vous inscrire ici ;
Superception est partenaire de la prochaine conférence Inspirations Marketing organisée le 30 juin par Comundi et le magazine Stratégies. J’aurai l’honneur et le plaisir de présider cette conférence dont vous pouvez lire le programme ici.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés et bonne lecture à toutes et tous.
communication Clubhouse est l’un des très rares services numériques occidentaux à n’avoir pas encore été censurés en Russie, ce qui en fait un lieu de réunion des activistes anti-guerre : The Internet Forgot About Clubhouse. Anti-War Russians Didn’t.
communication Discord, une application de chat notamment appréciée par les joueurs de jeux vidéo, se révèle très dangereuse pour les jeunes en raison de l’absence de modération des contenus échangés en son sein : The Dark Side Of Discord For Teens
management L’une des qualités les plus importantes que doivent avoir les dirigeants d’entreprise actuels est d’adapter leur leadership au contexte et aux défis en perpétuelle évolution auxquels ils sont confrontés : Leading Change Means Changing How You Lead
management Cet article peut vous aider si vous-même ou l’un de vos collègues subit une crise de panique au travail : Managing A Panic Attack At Work
marketing Ben Evans, l’un des analystes du secteur de la tech les plus perspicaces, réfléchit aux évolutions en cours dans les domaines de la grande consommation et de la publicité : TV, Merchant Media And The Unbundling Of Advertising. A cet égard, selon Insider Intelligence, la télévision devrait représenter, en 2022 pour la première fois, moins de 20% des investissements publicitaires outre-Atlantique et ne jamais plus repasser au-dessus de ce palier : TV Ad Spend To Fall Below 20% Of Total For First Time
marketing Découvrez comment les métavers et le web3 vont accélérer le développement de “l’économie des créateurs” qui permet à des créateurs de contenus indépendants d’engranger des revenus sans précédent : The Metaverse Will Change The Paradigm Of Content Creation
révolution numérique Cette étude m’a fait penser à une citation de Robert Stephens, le fondateur de l’entreprise d’assistance informatique The Geek Squad : “La publicité est une taxe que vous payez pour ne pas être remarquable“. L’étude en question montre que, alors que Tesla ne dépense rien en publicité, elle est la marque automobile qui investit le plus en R&D par véhicule produit (presque trois fois davantage que la deuxième de ce classement) : Tesla Spends The Most R&D And Least In Advertising Per Car Sold
révolution numérique Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, la blockchain la plus intéressante (parce qu’elle offre la plus grande diversité d’applications au-delà des crypto-monnaies), s’inquiète au sujet de certaines réalités et perceptions qui caractérisent aujourd’hui l’essor de l’univers qu’il a imaginé : The Man Behind Ethereum Is Worried About Crypto’s Future. Sa vision d’une plate-forme permettant de contrecarrer les gouvernements autoritaires et de rééquilibrer le pouvoir entre géants de la Silicon Valley et internautes risque d’être mise à mal par la cupidité de ses protagonistes actuels. Le paradoxe est que sa philosophie de décentralisation, qui sous-tend l’architecture d’Ethereum, l’empêche de pouvoir remettre “sa” blockchain sur les bons rails. Il lui reste son influence médiatique, qu’il met aussi au service de la défense de l’Ukraine contre la Russie poutinienne
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
neurosciences Un homme paralysé souffrant d’un syndrome d’enfermement (locked-in) parvient à formuler sur un ordinateur des mots et des phrases en utilisant uniquement sa pensée : Brain Implant Allows Fully Paralyzed Patient To Communicate
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok