Best Of Internet
- communication Substack propose une nouvelle fonctionnalité, Notes, qui ressemble beaucoup à Twitter, à la réserve près que les cofondateurs de Substack soulignent que, le modèle économique de leur plate-forme étant fondé sur des abonnements, celle-ci offre des incitations plus saines à la mise en ligne de contenus de qualité et non optimisés pour devenir viraux : Introducing Substack Notes
- communication Balenciaga connaît un succès certain auprès de certaines intelligences artificielles (Eleven Labs, Midjourney…) et de ceux qui les sollicitent : au-delà de la photo du pape dans une doudoune de la marque, la chaîne YouTube demonflyingfox a mis en ligne “Harry Potter by Balenciaga” il y a trois semaines (la vidéo compte déjà plus de six millions de vues). Depuis lors, demonflyingfox et une autre chaîne dénommée Abandoned Films ont publié d’autres vidéos mettant Balenciaga en vedette, notamment des reprises de Star Wars et du Seigneur des Anneaux. Or la marque avait subi un boycott après que sa campagne des fêtes de fin d’année 2022 eut mis en scène des mannequins enfants tenant des sacs en forme d’ours en peluche et portant des vêtements de bondage. Ces photos et vidéos pourraient détourner l’attention de ce scandale : PR Guru Reveals Why Viral AI-Generated ‘Balenciaga’ Parody Videos Could Save The Brand From Extinction Following BDSM Teddy Scandal
- communication YouTube TV et Netflix sont les services de streaming les plus appréciés par les adultes américains âgés de 18 à 54 ans avec respectivement 35,2% et 33,6% de personnes qui les regardent plus d’une fois par mois : YouTube, Netflix Are Most-Viewed Streamers, But FASTs Dominate Among 18-45s. De son côté, le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé son nouveau de service de streaming intégré, Max, qui réunit certaines des marques les plus célèbres du secteur du divertissement sur la même plate-forme : les films de Warner Bros, le contenu pour enfants du Cartoon Network, les séries de HBO et les programmes de télé-réalité de HGTV, TLC et du Food Network : Warner Bros. Discovery Unveils Super-Streamer ‘Max’
- communication Les applications d’audio en direct sont en crise : Spotify a confirmé la fermeture de Spotify Live, quelques semaines après que Reddit a annoncé la fermeture de Reddit Talk. Quant à Clubhouse, à propos du succès duquel j’avais été sceptique dès l’origine dans cette newsletter, le nombre de ses téléchargements a chuté de 56% dans le monde et de 52% aux Etats-Unis au cours de l’année écoulée
- communication Lemon8, la petite soeur de TikTok également conçue par ByteDance que je vous avais présentée il y a quelques semaines dans cette newsletter, poursuit sa croissance effrénée outre-Atlantique : l’application mobile a été installé aux Etats-Unis 650 000 fois au cours de la dernière semaine et demie : Lemon8. Lemon8 est une combinaison de TikTok (vidéos) et Instagram (photos) avec une esthétique plus artistique, colorée et aspirationnelle que celle de TikTok et qui ressemble à certains égards à celle de Pinterest
- communication La Maison-Blanche s’apprêterait à ouvrir une salle de presse dédiée aux influenceurs : Biden’s Digital Strategy: An Army Of Influencers
- communication Si, comme moi, vous adorez la série “Succession”, découvrez sa version réelle avec la famille Murdoch : Inside Rupert Murdoch’s Succession Drama
- communication Le moral est au plus bas au sein de Meta : Mass Layoffs And Absentee Bosses Create A Morale Crisis At Meta
- management Près de 5 000 cadres dirigeants issus de 25 secteurs d’activité et 34 pays ont été interrogés par Accenture à propos de leurs prédictions et difficultés en matière de technologies : When Atoms Meet Bits. Ils se déclarent enthousiastes à l’égard des intelligences artificielles génératives : 96% sont “très ou extrêmement inspirés” par les capacités des grands modèles d’IA et 98% prédisent que ces modèles “joueront un rôle important” dans la stratégie commerciale de leur entreprise au cours des trois à cinq prochaines années. En outre, la capacité à authentifier l’identité des clients en ligne est une priorité absolue pour les dirigeants interrogés : 85% affirment qu’elle “devient un impératif commercial stratégique” et trois répondants sur quatre estiment que des problèmes d’authentification des clients ont eu un impact négatif sur les résultats de leur entreprise (transactions abandonnées, frustrations des prospects et clients…)
- management Entre un tiers et la moitié des nouveaux PDG sont considérés comme ayant échoué dans les 18 mois suivant leur entrée en fonction. Plus de 90% de ces PDG avouent qu’ils auraient souhaité gérer leur prise de poste différemment. Les meilleurs nouveaux PDG font de leurs six à douze premiers mois à la fois une transition personnelle et un moment de renouvellement institutionnel. Quatre ingrédients expliquent leur réussite et constituent autant d’enseignements pour tous les nouveaux managers et pas seulement pour les PDG : Four Steps To Success For New CEOs. Dans la même veine, cet article explique comment se préparer au rôle de CEO et propose lui aussi des conseils applicables à la plupart des rôles de management : Rising CEOs: Lessons From The McKinsey Leadership Forum
- management C’est la grande tendance des deux dernières années en matière de répercussions de l’intelligence artificielle sur le monde du travail : elle n’impacte plus seulement les cols bleus et concerne de plus en plus les cols blancs. Ainsi une recherche de la plate-forme d’automatisation Kizen révèle-t-elle que neuf salariés sur dix gagnant au moins 100 000 dollars par an utilisent l’intelligence artificielle dans leur vie professionnelle, contre 15% des personnes gagnant entre 50 000 et 99 000 dollars et 25% de celles gagnant moins de 50 000 dollars : Most Higher-Income Workers Report Interacting With AI In Their Jobs, Survey Says
- management La liberté conférée aux salariés d’une entreprise pour satisfaire ses clients distingue certains marques (je pense notamment à Nordstrom et Ritz Carlton dont j’ai traité sur le blog Superception) de leurs concurrentes. Cet article explique pourquoi cette autonomie est bénéfique : Should You Let Employees Break The Rules To Make Customers Happy?
- management Découvrez les secrets des entreprises B2B qui croissent le plus rapidement : The Multiplier Effect: How B2B Winners Grow
- marketing Ralph Lauren lance une campagne marketing à Miami, l’une des villes américaines les plus en pointe sur le web3, pour y commémorer l’ouverture d’une boutique innovante : Ralph Lauren Accelerates Web3 Push With NFT Gift Initiative. Les membres de la communauté web3 Poolsuite recevront un NFT qui leur donnera accès à un événement exclusif de trois jours
- marketing Cet article propose une présentation didactique du marketing d’influence (influencer marketing) : What Is Influencer Marketing?
- marketing Certaines marques travaillent le son créé par leurs produits : Six Brands That Have Made The Most Of How They Sound
- marketing Le film “Super Mario Bros. Movie” a réalisé le meilleur lancement de l’année aux Etats-Unis et est déjà l’adaptation cinématographique de jeux vidéo la plus prospère de tous les temps. Nintendo pourrait en tirer plus d’un milliard de dollars : Nintendo May Earn More Than $1 Billion From Mario Movie
- révolution numérique Les quatre nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine : Imagica, SadTalker, Supercreator et WhimsyWorks
- révolution numérique Cette interface vous permet de créer des entrées de texte pour des intelligences artificielles génératives d’image dans le style de grands photographes : Photo Prompts
- révolution numérique L’Autorité française de la concurrence devrait bientôt ouvrir une enquête contre Apple à la suite de plaintes liées aux modifications mises en oeuvre en 2021 pour ses politiques de suivi des applications : France Eyeing Antitrust Action Against Apple. Cette démarche constituerait la première mesure gouvernementale majeure prise au niveau mondial à l’encontre d’Apple concernant les changements apportés aux règles de confidentialité qui ont bouleversé le monde de la publicité numérique. La plainte déposée en 2020 à ce sujet affirme que ces changements ne respectent pas suffisamment les règles de l’Union européenne en matière de protection de la vie privée et que la marque à la pomme n’a pas respecté les mêmes normes de ciblage publicitaire que celles qu’elle a imposées à ses concurrents : elle diffuse aux utilisateurs d’iOS des publicités ciblées avec des données provenant du suivi des applications
- révolution numérique La France a lancé une consultation visant à créer un métavers alternatif à ceux constitués par de grands groupes mondiaux tels que Meta : Consultation publique sur les « univers virtuels à la française »
- révolution numérique Prenez connaissance d’une intéressante analyse du secteur chinois des composants : Running On Ice: China’s Chipmakers In A Post-October 7 World
- révolution numérique Le fondateur et CEO d’Originality.ai m’a signalé son outil qui permet de détecter les contenus rédigés par ChatGPT avec une précision de 94% : Originality
- révolution numérique The Washington Post propose une cartographie des différentes visions de l’intelligence artificielle au sein de la Silicon Valley : Doomsday To Utopia: Meet AI’s Rival Factions. Plus largement, l’IA n’a pas encore donné naissance à une guerre culturo-politique de grand ampleur : Where’s The AI Culture War?
- révolution numérique Alibaba a présenté son concurrent de ChatGPT : AI: China Tech Giant Alibaba To Roll Out ChatGPT Rival. Mais la performance des IA chinoises va être largement affaiblie par la censure : China Mandates Security Reviews For AI Services Like ChatGPT
- révolution numérique Le dispositif Omni One de Virtuix offre une expérience de réalité virtulle où vous pouvez marcher, courir et sauter librement : The Future Of Gaming Is Here. Virtuix compte une liste d’attente de plus de 35 000 prospects
- révolution numérique Selon le Financial Times, ByteDance, la maison-mère notamment de TikTok, a réalisé un chiffre d’affaires de 85 milliards de dollars et un excédent brut d’exploitation de 25 milliards de dollars en 2022 : ByteDance Posts Record Profit Despite TikTok Losses
- révolution numérique Meta a rendu public en mode open source un système de reconnaissance d’images capable d’extraire avec précision n’importe quel objet d’une photo ou d’une vidéo : Introducing Segment Anything: Working Toward The First Foundation Model For Image Segmentation. Parallèlement, nous avons appris que l’intelligence artificielle générative de Meta ferait ses grands débuts d’ici la fin de cette année : Meta Will Debut Its Generative AI This Year. Elle sera intégrée à Facebook et Instagram et devrait pouvoir offrir aux annonceurs un meilleur ciblage et une plus grande efficacité de leurs publicités. Dans cet entretien, Andrew Bosworth, le directeur technique de Meta, donne des détails sur l’utilisation de certaines des améliorations automatiques fondées sur l’IA telles que les ajustements de luminosité, les alternatives au ratio d’aspect et le déplacement de l’emplacement du texte : Meta To Debut Ad-Creating Generative AI This Year, CTO Says
- révolution numérique Pour sa part, Sundar Pichai, CEO de Google, explique sa vision du search pour la prochaine décennie en faisant notamment le point sur Bard et sa relation avec Google Search : Google CEO Sundar Pichai Says Search To Include Chat AI
- révolution numérique Le rôle des membres d’une organisation est trop souvent sous-estimé dans sa protection contre les cyberattaques : Building A Human Firewall To Block Cyberattacks: Lessons From SoSafe
- révolution numérique Les serveurs d’Amazon, Google et Microsoft ont du mal à faire face aux développements des intelligences artificielles : AI Developers Stymied By Server Shortage At AWS, Microsoft, Google
- révolution numérique La deuxième édition du rapport d’Andreessen Horowitz sur l’univers de la crypto est riche d’enseignements sur les tendances de fond de ce secteur au-delà des variations erratiques de valorisations qui l’ont caractérisé ces deniers temps : 2023 State Of Crypto Report: Introducing The State Of Crypto Index
- révolution numérique OpenAI a publié un article pour expliquer sa vision en matière de sécurité de ses intelligences artificielles : Our Approach To AI Safety. C’est un sujet d’importance : The Hacking Of ChatGPT Is Just Getting Started. C’est aussi un sujet d’actualité comme le montre l’expérience vécue par ce professeur de droit américain au sujet duquel ChatGPT a inventé une allégation d’agression sexuelle accompagnée d’un vrai-faux article du Washington Post : Defamed By ChatGPT: My Own Bizarre Experience With Artificiality Of “Artificial Intelligence”
|