Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

A propos de Christophe Lachnitt

En premier lieu, mon objectif dans la vie est d’être une aussi bonne personne que mon chien pense que je le suis. 🙂

Mon parcours professionnel s’articule autour de trois temps, trois entreprises et trois passions.

Je bénéficie de 26 ans d’expérience en communication, dont 19 ans comme directeur de la communication et 13 ans au sein de comités exécutifs d‘entités réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Mon développement s’est effectué au sein d’Alcatel, Microsoft et DCNS. J’y ai acquis une expérience complète aussi bien en termes d’enjeux de communication (marque, presse, interne, crise, numérique, marketing…) que de contextes d’entreprise (B2B ou B2C, marchés en expansion ou déclin, sociétés cotées ou non cotées, cultures très variées).

Ma valeur ajoutée, enfin, est le produit de trois passions :

  1. La conception et le déploiement de stratégies de changement – changements de perception au service de la croissance et reengineering de fonctions au service de la performance. Ce fut par exemple le cas de DCNS où nous avons mis en œuvre une communication par le sens (vision, stratégie, valeurs) pour favoriser l’adhésion des parties prenantes. Nous avons par ailleurs généré en moyenne chaque année une progression de 32% de la performance Communication et de 16% de son retour sur investissement.
  2. Le management d’activités et d’équipes internationales. Nous avons notamment, avec mon équipe multi-continentale, fait évoluer l’image d’Alcatel d’un acteur de niche au leader mondial des autoroutes de l’information puis géré la communication de crise consécutive à l’éclatement de la bulle Internet.
  3. La transformation numérique, à l’instar du doublement de la part du numérique dans le mix marketing de Microsoft France.

Aujourd’hui, je conseille des entreprises de toutes tailles dans les domaines de la stratégie numérique, du développement de marque et de la transformation. Mes clients comptent de 2 à 150 000 collaborateurs.

Parallèlement à ma carrière professionnelle, je suis l’auteur depuis 2011 du blog, de la newsletter et du podcast Superception consacrés aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing.

J’ai également publié trois livres :

J’interviens, ou suis intervenu, au sein de l’ENA (communication de crise), HEC (développement de marque à l’ère numérique) et Sciences Po Paris (communication interne et motivation dans le nouveau contexte de travail).

Enfin, j’ai donné une conférence TEDx (“Bonheur : votre mort est votre meilleure amie”) dans laquelle j’évoque mes rencontres avec la mort et explique comment ce flirt improbable a changé mon rapport à la vie.

Avec Bill Gates, la photo préférée de mon épouse

A Chamonix-Mont-Blanc, la photo préférée de mon orthopédiste

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo