Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Il manque une vision d’ensemble aux Démocrates

Toute communication, pour être efficace sur la durée, doit s’appuyer sur une idée maîtresse, une perspective globale qui lui donne du sens. C’est aujourd’hui ce qui fait défaut au Parti démocrate américain dans sa confrontation avec les Républicains.Ces derniers ont une vision d’ensemble qui leur permet notamment de rallier et d’unir leurs troupes : le gouvernement fédéral dépense trop. Cette idée simple se traduit par la réduction de la dépense publique – sauf en ce qui concerne la défense – et le refus absolu d’augmenter les impôts, ce que les Républicains considèrent comme un chèque en blanc donné à de nouvelles dépenses publiques. C’est un message facile à communiquer et à comprendre pour les électeurs qui ont tous été confrontés un jour à l’autre au gaspillage et/ou à l’inefficacité de l’Etat fédéral.

C’est pourquoi la communication des Républicains a été efficace – à court terme au moins – lors du débat sur le relèvement du plafond de la dette qui vient de s’achever il y a quelques minutes par la signature d’un accord fondé sur leurs deux principes sacrosaints.

Les Démocrates, de leur côté, n’ont plus de vision d’ensemble. Obama en avait une lors de sa campagne présidentielle – un changement auquel on peut croire – mais peu d’Américains, y compris Obama lui-même, semblent encore y adhérer aujourd’hui.

(CC) Heather F

Obama aurait pu adopter une idée maîtresse – l’emploi – au début de son mandat mais il choisit comme marqueur de ses débuts à la Maison-Blanche la réforme de l’assurance maladie qui parut à beaucoup d’Américains comme un changement malvenu économiquement et pas indispensable socialement.

L’emploi est le sujet qui sensibilise le plus les Américains aujourd’hui et c’est, en termes de communication, un thème qui peut servir de message ombrelle à beaucoup d’idées majeures. Il y en a d’autres que les Démocrates pourraient mettre en exergue. A la limite, le plus important en termes de perception n’est pas la vision d’ensemble elle-même mais le fait d’en avoir une crédible et intelligible.

Cela sera l’un des principaux défis d’Obama pour sa réélection d’être aussi pertinent et efficace à cet égard qu’il y a trois pour sa première campagne présidentielle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo