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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Perception et imagination

Une relation étonnante.

Gregory Berns, directeur du centre de politique neurologique de l’Université Emory (Géorgie, Etats-Unis), expliquait récemment dans Fast Company que le cerveau utilise les mêmes circuits neuronaux pour la perception et l’imagination. Il affirme même que “imaginer revient en quelque sorte à percevoir en mode inversé“.

Ainsi vous est-il aisé de fermer les yeux et d’imaginer une coupe de fruits car c’est une scène que vous avez souvent vue dans votre vie. Cette image est donc stockée dans votre cerveau. Par contre, il vous sera plus difficile de fermer les yeux et d’imaginer une coupe de fruits qui parlent car c’est une expérience inconnue. Vous utiliserez votre perception – ce que vous savez de l’apparence des fruits – pour visualiser cette scène et en combler les vides. C’est alors que votre imagination se mettra en action.

(CC) ModemDope

(CC) ModemDope

Ainsi que je l’ai déjà expliqué sur Superception, le fonctionnement de notre cerveau – qui utilise autant de raccourcis mentaux que possible en puisant dans notre mémoire – s’explique par ses limites en termes de traitement de l’information. Il doit en permanence trier ce à quoi il s’intéresse pour ne pas imploser sous l’effet du nombre de stimuli qu’il reçoit. Faire appel à une image existante est donc plus efficace que d’en imaginer une nouvelle.

C’est pourquoi, comme le souligne Gregory Berns, notre créativité se libère lorsque nous imaginons des éléments que nous n’avons jamais vus plutôt que des choses familières. Pour être créatif, il faut donc sortir de sa zone de confort et vivre de nouvelles expériences.

C’est peut-être la raison pour laquelle il est si difficile pour les managers de faire évoluer leurs habitudes de travail.

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