Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le management intermédiaire, charnière du changement

Behnam Tabrizi, patron du cabinet de conseil en management Rapid Transformation et professeur au sein de l’Université de Stanford, a commis un article sur le blog de The Harvard Business Review qui a attiré mon attention.

Il y expose les résultats d’une étude qu’il a menée dans 56 entreprises de différents secteurs d’activités (haute technologie, grande consommation, pharmacie, banque, énergie…) ayant mis en oeuvre des transformations de grande ampleur.

Seulement 32% de ces sociétés ont réussi leur mue et le facteur qui, toujours, explique leur succès est la prise en charge du changement par le management intermédiaire (au moins deux niveaux sous la direction générale).

Mais, plus intéressant encore, Behnam Tabrizi dresse le portrait-robot des managers transformationnels à partir des centaines d’interviews qu’il a réalisées dans ces entreprises.

(CC) Robert Couse-Baker

(CC) Robert Couse-Baker

Ces managers présentent quatre caractéristiques :

  • ils portent une vision pour leur organisation et la communiquent. Ils ne s’abritent pas derrière des systèmes de management tels que le LEAN et Six Sigma mais s’engagent personnellement pour faire partager leurs motivations et leur dessein ;
  • ils utilisent un GPS pour guider leur équipe vers la destination où ils veulent les emmener. Ils sont conscients qu’avoir une vision ne suffit pas et que leur organisation doit appliquer un processus permettant de la réaliser. Pour ce faire, ils adoptent une méthode, s’y tiennent et inspirent leurs équipes pour qu’elles la déploient ;
  • ils travaillent au-delà des frontières organisationnelles afin de mobiliser vers le haut (la direction de l’Entreprise) et le bas (leurs équipes) comme sur les côtés (leurs pairs) ;
  • ils agissent rapidement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo