29 octobre 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
Le management intermédiaire, charnière du changement
Behnam Tabrizi, patron du cabinet de conseil en management Rapid Transformation et professeur au sein de l’Université de Stanford, a commis un article sur le blog de The Harvard Business Review qui a attiré mon attention.
Il y expose les résultats d’une étude qu’il a menée dans 56 entreprises de différents secteurs d’activités (haute technologie, grande consommation, pharmacie, banque, énergie…) ayant mis en oeuvre des transformations de grande ampleur.
Seulement 32% de ces sociétés ont réussi leur mue et le facteur qui, toujours, explique leur succès est la prise en charge du changement par le management intermédiaire (au moins deux niveaux sous la direction générale).
Mais, plus intéressant encore, Behnam Tabrizi dresse le portrait-robot des managers transformationnels à partir des centaines d’interviews qu’il a réalisées dans ces entreprises.

(CC) Robert Couse-Baker
Ces managers présentent quatre caractéristiques :
- ils portent une vision pour leur organisation et la communiquent. Ils ne s’abritent pas derrière des systèmes de management tels que le LEAN et Six Sigma mais s’engagent personnellement pour faire partager leurs motivations et leur dessein ;
- ils utilisent un GPS pour guider leur équipe vers la destination où ils veulent les emmener. Ils sont conscients qu’avoir une vision ne suffit pas et que leur organisation doit appliquer un processus permettant de la réaliser. Pour ce faire, ils adoptent une méthode, s’y tiennent et inspirent leurs équipes pour qu’elles la déploient ;
- ils travaillent au-delà des frontières organisationnelles afin de mobiliser vers le haut (la direction de l’Entreprise) et le bas (leurs équipes) comme sur les côtés (leurs pairs) ;
- ils agissent rapidement.