12 février 2012 | Blog, Blog 2012, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon de management de Jack Welch
Lors de sa prochaine introduction en Bourse, Facebook va créer instantanément un millier de millionnaires parmi ses collaborateurs. Jack Welch entrevoit avec raison un futur problème de management dans cette soudaine richesse.
L’ancien PDG légendaire de General Electric s’est exprimé auprès de Reuters.
Il souligne combien l’introduction en Bourse va créer un schisme au sein de Facebook entre les nouveaux riches et les autres. “En interne, ils vont connaître des temps extrêmement difficiles. Il y aura une classe de possédants – ceux qui ont rejoint Facebook aux débuts de la start-up – et les autres qui n’ont pas bénéficié de l’introduction en Bourse”.

Jack Welch – (CC) Mr.Lobo
“Ils vont devoir mettre en exergue leur raison d’être plus clairement qu’ils ne l’ont jamais fait jusqu’à présent. Ils doivent créer un but plus élevé pour leurs collaborateurs”.
Pour avoir déjà observé cette situation dans ma carrière, je ne peux qu’être d’accord avec Jack Welch. La seule manière de gérer des écarts de richesse aussi flagrants au sein d’une entreprise est de les sublimer en rassemblant les collaborateurs autour d’une vision commune.
Cette vision doit permettre de continuer à faire adhérer les collaborateurs les moins privilégiés et de motiver ceux qui n’ont désormais plus besoin de travailler. C’est un équilibre extraordinairement difficile à trouver et qui va mettre à l’épreuve l’équipe de management de Facebook dans les prochains mois.
Excellemment bien vu même si je ne suis pas un adepte (loin s’en faut) du management à la Jake Welch. Mais Facebook va devoir grandir et devoir cultiver et instiller des valeurs autres qu’un simple start-up ayant joliment réussi. ET là, ce n’est guère le point fort de la culture Silicon Valley en règle générale !