Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management d’Elon Musk

La motivation par l’exemple.

Dolly Singh a travaillé plus de cinq ans aux côtés d’Elon Musk au sein de SpaceX où elle était en charge du recrutement. Il y a quelque temps, elle a répondu sur le site Quora à une question demandant comment elle définirait la relation de travail avec le génial entrepreneur. Elle raconta le troisième échec consécutif du lancement de la première fusée (Falcon 1) de SpaceX le 3 août 2008.

Elon Musk refusa alors de parler à la presse avant de s’être adressé à ses troupes. Il leur donna la liste de la demi-dizaine d’Etats qui avaient échoué à faire ce que SpaceX, une entreprise privée, venait de réussir : la première phase d’un vol permettant d’atteindre l’espace (même si le lanceur n’avait pas trouvé son orbite).

Il annonça ensuite qu’il avait anticipé un éventuel troisième échec et sécurisé un investissement supplémentaire permettant à l’Entreprise de disposer des fonds nécessaires pour tenter deux nouveaux lancements.

Il conclut, ainsi que l’écrit Dolly Singh, “avec autant de courage et de force qu’il lui était possible après plus de 20 heures sans sommeil“, en affirmant que “pour ma part, je n’abandonnerai jamais et je dis bien ‘jamais’. Si vous restez avec moi, nous finirons par réussir”.

Elon Musk dans l’usine de SpaceX - (CC) Steve Jurvetson

Elon Musk dans l’usine de SpaceX – (CC) Steve Jurvetson

Dolly Singh souligne que, après ce discours, la majorité des collaborateurs de SpaceX “auraient suivi Elon Musk en enfer”. Il venait de faire passer, en quelques secondes, l’énergie de 300 personnes du désespoir à la détermination et leur focus de l’échec passé à la perspective d’un succès futur.

Quelques mois plus tard, le quatrième lancement de Falcon 1 fut un succès complet. La fusée fut la première réalisée et lancée par un acteur privé à atteindre l’orbite terrestre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo