2 avril 2011 | Blog, Blog 2011, Communication | Par Christophe Lachnitt
Robert Gibbs, idiot utile à la Maison-Blanche puis chez Facebook ?
La presse américaine a bruissé de rumeurs toute cette semaine sur l’embauche supposée prochaine par Facebook de Robert Gibbs, directeur des relations presse de la Maison-Blanche depuis l’élection de Barack Obama qui vient de quitter ses fonctions (Gibbs, pas Obama !). Ce serait une nouvelle illustration de ma “théorie” de l’idiot utile.
En effet, l’un des avantages pour le dircom d’être un idiot utile (il faut bien qu’être crétin ait quelques bons côtés !) est qu’il peut être utilement idiot successivement dans plusieurs industries ou domaines d’activité très différents. Cela ne l’empêche pas, au contraire, d’avoir le bon niveau d’empathie avec ses publics cible ni d’être compétent (s’il a les quatre qualités que j’ai évoquées).

Robert Gibbs et Barack Obama dans le bureau ovale – (CC) The White House
J’espère pour ma part que Gibbs rejoindra Facebook car ce serait une parfaite rencontre entre un brillant (et drôle) communicant et une entreprise qui va faire face dans les prochaines années à des enjeux de communication majeurs (IPO en 2012, débat sur le respect de la vie privée, problématiques de sécurité, internationalisation…).
D’après The New York Post, les entretiens de Robert Gibbs avec les responsables de Facebook ne se seraient pas parfaitement déroulés et il ne rejoindra pas l’entreprise de Palo Alto. Xophe