Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Cela ne coûte rien de ne pas mettre de limite à notre ambition

Lisez ce qu’en dit Larry Page, le co-fondateur et nouveau PDG de Google : cela ne lui a pas trop mal réussi.Le dernier numéro de la revue américaine WIRED est arrivé au courrier hier matin. Il contient un portrait (“The Unconventional CEO”) très intéressant de Larry Page, extrait du livre de Steven Levy à paraître dans quelques jours sur Google : In the Plex: How Google Thinks, Works, and Shapes Our Lives. L’article est fascinant mais il n’est malheureusement pas encore disponible sur le web (donc pas d’URL).

Larry Page – (CC) Niall Kennedy

Larry Page y est cité donnant sa vision de la vie : “Le seul échec est de ne pas essayer d’être audacieux. Même si vous échouez en tentant de réaliser un projet ambitieux, c’est très difficile d’échouer complètement. C’est la chose que les gens ne réalisent pas”.

Bien sûr, le principe de réalité est un facteur important à prendre en compte lorsqu’on se lance dans un projet. Ce fut d’ailleurs l’un des rôles d’Eric Schmidt, durant ses dix ans comme PDG de Google, que d’inculquer à Larry Page et Sergey Brin comment réconcilier leur vision révolutionnaire avec les contingences et contraintes inhérentes au développement d’une entreprise.

Mais je suis convaincu que nous avons généralement trop tendance à limiter nos ambitions*, à être freinés par l’analyse des menaces réalisée en permanence par notre cerveau limbique (cf. Une émotion n’est pas une idée). Il y a donc en fait peu de chances que nous oublions de prendre en compte le principe de réalité, que nous nous lancions sans réfléchir dans des projets déraisonnables.

Notre perception de nous-mêmes est que nous sommes ambitieux. Mais le sommes-nous vraiment ?

A cet égard, la citation de Larry Page me rappelle la phrase du chanteur Brian Littrell que j’apprécie beaucoup (la citation, le chanteur je ne sais pas, ne connaissant pas les Backstreet Boys) : “Visez la Lune. Même si vous échouez, vous atterrirez parmi les étoiles”.

Une magnifique philosophie pour tout individu et pour tout manager.

* Attention, je parle dans cet article d’ambition pour des projets ou des réalisations, pas pour des postes ou des gratifications personnelles.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo