Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Amazon, entreprise la plus émouvante

Les résultats d’une enquête sur la réputation des entreprises américaines confirment une nouvelle fois que nous sommes guidés par nos émotions.


Amazon est l’entreprise qui bénéficie de la meilleure réputation aux Etats-Unis (cf. article de Forbes à ce sujet). C’est le résultat d’une enquête menée au premier trimestre par Reputation Institute auprès de 32 946 consommateurs. Mais ce n’est pas le plus intéressant. Ce qui a attiré mon attention, ce sont deux éléments qui confirment les convictions à partir desquelles j’ai créé Superception (cf. notamment cet article).

En premier lieu, Reputation Institute prend quatre émotions comme indicateurs pour évaluer la perception des consommateurs : la confiance, l’estime, l’admiration et les bonnes sensations à l’égard des entreprises. Oui, notre perception repose bien sur des émotions et non sur des éléments factuels ou supposés objectifs.

(CC) Luke Dorny

(CC) Luke Dorny

En second lieu, Reputation Institute a montré par ses études que les décisions d’achat sont davantage influencées par les perceptions des consommateurs sur l’entreprise (environnement de travail, gouvernance, actions citoyennes, performance financière et dirigeants) que par celles sur le produit ou le service lui-même. A cet égard, l’un des dirigeants de l’institut explique que “Amazon est l’entreprise qui a la meilleure réputation aux Etats-Unis en 2011 car les consommateurs sont convaincus que cette marque vaut plus que ce qu’elle vend”. En clair, c’est une marque qui donne du sens à notre relation avec elle au-delà de la seule prestation qu’elle réalise à notre bénéfice.

Incidemment, cela confirme ce que j’écrivais il y a quelques jours sur Renault.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo