Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le site le plus insensé du web

Il y a quelques jours a été lancé iCorrect, un site qui fait preuve d’une incompréhension abyssale de la manière dont les perceptions se créent sur Internet… et en dehors.

Ce site, lancé depuis l’Angleterre, donne en effet la possibilité pour 1 000 dollars par an aux gens qui sont mécontents de la façon dont ils sont dépeints sur Internet de faire paraître un correctif – d’où son nom.

Mais, en communication, ce qui compte pour avoir de l’impact n’est pas tant ce que vous exprimez que le public auquel vous vous adressez et la propagation de vos messages à partir de ce public initial. Un génie méconnu n’a jamais eu d’influence.

Or les informations censément erronées que les célébrités ayant recours à iCorrect veulent rectifier sont diffusées sur des médias aux audiences très développées. A contrario, une rapide recherche m’a permis de constater que les correctifs mis en ligne sur iCorrect ne sont pas repris sur Internet. Probablement parce que le site n’est pas encore très connu, certainement parce qu’il n’est pas très crédible se contentant de reprendre benoîtement les arguments de ceux qui paient pour y paraître. Beaucoup de médias sur Internet qui publient des informations erronées ne sont pas davantage crédibles qu’iCorrect, en particulier car ils ne vérifient pas la véracité de ce qu’ils racontent. Mais au moins ont-ils l’apparence de la crédibilité car ils sont perçus comme étant neutres.

Cela leur assure une audience et une propagation de leurs contenus qu’iCorrect n’obtiendra jamais.

Après mon article, je pense qu’il ne reste plus qu’à iCorrect de publier un correctif sur eux-mêmes. La boucle est bouclée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo