24 avril 2011 | Blog, Blog 2011, Management | Par Christophe Lachnitt
Joyeuses Pâques, la fête de la réinvention
Les chrétiens célèbrent aujourd’hui la résurrection du Christ. Or l’équivalent de la résurrection dans notre vie profane est la réinvention.
La vie est trop courte pour n’en vivre qu’une seule. Pour en vivre plusieurs, il faut savoir se réinventer. On peut se réinventer plus ou moins spectaculairement en arrêtant de fumer, en (re)bâtissant sa crédibilité vis-à-vis de son patron ou de son équipe, en changeant d’employeur, de métier et/ou de localisation géographique, en laissant tout tomber pour s’engager dans un nouveau projet de vie (création d’entreprise, engagement humanitaire…), etc.

(CC) Greg Foster
Tout processus de réinvention personnelle commence et finit avec un changement de perception. Au départ, il faut changer de perception vis-à-vis de soi-même, se dire qu’on est capable de changer et se projeter dans le futur que l’on veut construire. Ce changement de perception conditionne notre engagement dans notre réinvention. Et, au final, on sait que notre réinvention est aboutie lorsque la perception des autres à notre égard a changé.
Certes, toute réinvention est un risque. Mais, de même que la résurrection du Christ prélude à la semaine radieuse, se réinventer peut ouvrir les portes d’une nouvelle vie radieuse.