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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Un blogueur est-il un journaliste ?

Steve Jobs, PDG d’Apple, et le Procureur du Comté de San Mateo en Californie ne sont pas du tout d’accord. Et, étrangement, je me trouve à mi-chemin entre eux dans un débat qui va prendre de l’ampleur dans les prochaines années.

Le 19 avril 2010, le blog Gizmodo consacré aux nouvelles technologies publiait un article révélant le futur iPhone 4 – un scoop planétaire. Le blogueur de Gizmodo avait acheté un prototype d’iPhone 4 oublié par un collaborateur d’Apple dans un bar. La firme à la pomme avait porté immédiatement plainte contre Gizmodo et le blogueur.

Peu après, Steve Jobs expliqua lors de la conférence All Things Digital 2010 D8 qu’il ne considérait pas Jason Chen, le blogueur en question, comme un journaliste et qu’il ne voulait pas que les Etats-Unis deviennent “une nation de blogueurs”.

Jobs vient d’être contredit sur le premier point par Morley Pitt, le Procureur du Comté de San Mateo qui vient de décider de ne pas poursuivre Jason Chen en vertu de la loi californienne protégeant la confidentialité des sources des journalistes. Pitt explique que Jason Chen et Gizmodo étaient engagés dans ce qu’ils considéraient comme une enquête journalistique sur l’iPhone 4 et sont donc protégés par les lois qui s’appliquent à la presse.

L’article de Gizmodo en date du 19 avril 2010 qui avait mis le feu aux poudres

Je considère pour ma part qu’il ne faut pas avoir une vue binaire sur la distinction entre blogueur et journaliste pas plus que sur celle entre blog et média (au sens d’organe de presse). Steve Jobs me semble extrémiste et l’explication du Procureur Pitt me paraît étrange – depuis quand la manière dont un accusé considère sa propre activité est-elle importante pour juger de la légalité de celle-ci ?

Il y a aujourd’hui environ 160 millions de blogs dans le monde. Cela ne signifie évidemment pas que ce sont 160 millions de journaux en ligne écrits par des journalistes. J’écris un blog mais je ne me prends pas pour un journaliste. La première mission d’un journaliste est d’informer, de rendre compte de l’actualité. Pas de commenter. Or une grande majorité de blogueurs – j’entre d’ailleurs dans cette catégorie – donnent leur opinion sur l’actualité et s’apparenteraient plutôt à des éditorialistes. D’autres racontent leur vie. D’autres partagent des conseils pratiques. Etc.

Pour autant, il me semble excessif d’exclure tous les blogueurs de la profession journalistique. Ceux qui lisent ce blog savent combien mon respect est immense pour cette profession qui a d’énormes responsabilités dans l’équilibre du système démocratique. Je ne suis donc pas celui qui attribuera le titre de journaliste à la légère à n’importe quel blogueur. Cependant, dans certains cas, la frontière entre blogs et médias est de plus en plus ténue. A mes yeux, pour prendre quelques exemples américains, Slate et Politico sont des médias – celui-ci plus encore que celui-là si je devais opérer une distinction entre les deux – alors que The Drudge Report et Daily Kos sont des blogs. Les médias font du reportage, fournissent de l’information et obéissent aux règles déontologiques de la presse. Les blogs d’actualité sont surtout des sites d’opinion qui commentent l’actualité et n’obéissent qu’à leurs propres règles. The Huffington Post est un cas intermédiaire, mi-média mi-blog.

Ce qui dérange Steve Jobs, c’est qu’il y ait encore plus de blogs dans l’univers des hautes technologies que dans le monde politique et que ces blogs – à l’inverse des médias – rendent compte de la moindre rumeur. Or les rumeurs sont rarement bénéfiques aux entreprises cotées car, au mieux, elles créent des ruptures dans leur calendrier de communication et, au pire, elles affectent leur business avec un effet potentiel, dans les deux cas, sur leur cours de Bourse.

La réaction de Steve Jobs à l’encontre de Gizmodo est donc émotionnelle car la multiplication des blogs ennuie Apple, et ce d’autant plus que cette entreprise a le culte du secret. Ceci étant dit, sur ce cas précis, je suis plutôt d’accord avec Jobs que Gizmodo est un blog, pas un média. Mais ce n’est pas le cas de tous les sites consacrés aux nouvelles technologies. TechCrunch, par exemple est un mutant qui se transforme progressivement de blog en média.

Ce dernier exemple montre combien nous vivons actuellement une mutation d’un monde uniquement peuplé de médias classiques à un monde où cohabiteront des médias classiques, quelques dizaines de blogs-médias et des dizaines de millions de blogs.

Je suis convaincu que la qualité de notre information y gagnera même s’il nous faudra supporter, dans cet ensemble hétéroclite, des sites qui nous sembleront n’avoir aucun intérêt ou, pis, être néfastes pour la Société.

Mais c’est le prix de la liberté.

 

DERNIERE MINUTE (13 AOÛT 2011)

The Washington Post vient d’annoncer que Joshua Topolsky, l’ancien rédacteur en chef du blog Engadget, allait devenir chroniqueur sur les nouvelles technologies dans ses colonnes. C’est une manière pour le quotidien de concurrencer dans ce domaine les chroniques de Walt Mossberg dans The Wall Street Journal et de David Pogue dans The New York Times, les deux papes du genre dans la presse quotidienne américaine.

Mais c’est aussi une nouvelle illustration d’une forme de convergence entre blogs et médias. Joshua Topolsky est en effet loin d’avoir un parcours classique de journaliste. C’est au départ un disc-jockey, batteur et producteur de musique. Parallèlement à sa carrière de musicien, il a donc été le patron éditorial d’Engadget et dirige aujourd’hui le blog The Verge en cours de création.

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