15 avril 2011 | Blog, Blog 2011, Marketing | Par Christophe Lachnitt
The New York Times en chute libre sur Internet
Le quotidien new-yorkais paie le prix de la nouvelle stratégie marketing qu’il a lancée il y a quelques jours.
Le site Hitwise – spécialisé dans l’analyse des comportements des consommateurs sur Internet – indique que, dans les 12 jours ayant suivi la mise en place de son système payant (paywall), le site web NYTimes.com a perdu entre 5% et 15% de visites quotidiennes et entre 11% et 30% de pages vues !
Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces premiers jours d’entrée en effet du paywall et pour valider le commentaire que j’émettais à ce sujet.
Il est cependant justifié de remarquer que la nouvelle stratégie du marketing ne démarre pas en fanfare.
En revanche, même si la démarche semble critiquable, il est peut-être vital pour eux de la tenter avant qu’il ne soit trop tard. En effet, ce n’est pas quand le marché de la pub en ligne va s’écrouler (il y a des risques) ou une volatilité de plus en plus grande des lecteurs (il y a des risques) qu’il faudra tester ce genre de stratégie ?
Comme on dit souvent, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, ils ont donc les moyens et le temps de le faire …
Tout à fait d’accord mais je crains que cette tentative ne fasse que repousser le recours à des solutions plus adaptées au public visé sur Internet. Xophe