Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les blogueurs plus pertinents que Wall Street

Une hirondelle ne fait certes pas le printemps mais l’exemple du suivi de la performance financière d’Apple montre que les blogueurs ne sont pas toujours moins compétents que les analystes financiers. Une inversion inattendue de l’échelle des valeurs qui conditionne d’habitude notre perception des marchés financiers.

Chaque trimestre, deux communautés tentent de prévoir les résultats financiers qui vont être publiés par Apple : les analystes financiers et les blogueurs.

Ce trimestre, l’écart entre la moyenne des prévisions de chiffre d’affaires s’élève à 3,9 milliards de dollars et est de 25% en matière de rentabilité entre blogueurs (plus optimistes) et analystes financiers (plus prudents). Apple annoncera ses résultats pour le quatrième trimestre 2011 (selon le calendrier fiscal américain) le mardi 18 octobre et départagera alors les deux communautés.

(CC) FORTUNE

Nous saurons donc d’ici une petite semaine si les amateurs – apparemment éclairés – sont une nouvelle fois meilleurs dans cet exercice que les supposés spécialistes de Wall Street. Cela a en effet été le cas ces six derniers trimestres (cf. graphe ci-dessus).

Il est peut-être temps pour ceux d’entre vous qui sont actionnaires d’Apple de changer de conseiller en investissement.

2 commentaires sur “Les blogueurs plus pertinents que Wall Street”

› Ajouter un commentaire

intéressant mais je pense que ce n’est pas si simple …les analystes financiers seront par définition toujours plus prudents car ils ont des clients à satisfaire et tout le monde préfère les bonnes nouvelles aux mauvaises :-)…..il serait interessant de faire le meme excercice sur une socété qui n’est pas sur une dynamique de croissance tq Apple

Cher Guillaume,
Merci pour votre commentaire.
Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre premier point : le meilleur moyen, pour les analystes financiers, de satisfaire leurs clients n’est pas de leur donner de bonnes nouvelles mais de bien prévoir l’évolution des performances financières des entreprises qu’ils suivent. S’ils sont trop prudents, ils font parfois – et souvent avec Apple – rater à leurs clients des opportunités de gains financiers.
Par contre, je suis d’accord avec vous qu’il serait intéressant de faire cet exercice avec d’autres sociétés qu’Apple.
Xophe

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo