Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du PDG d’IBM

Sam Palmisano a donné une conférence à l’Université Columbia (New York) au cours de laquelle il a partagé avec les étudiants le secret de la longévité d’I.B.M.

Sam Palmisano, qui doit bientôt céder sa place de CEO à Ginni Rometty, souligna que, contrairement à I.B.M., la majorité des plus grandes entreprises des années 1960 ne sont plus leaders aujourd’hui sur leur marché ou n’existent même plus.

A ses yeux, le secret de la longévité, pour une entreprise, est de s’attacher à ses valeurs et non à ses produits. Il raconta ainsi qu’I.B.M commença par vendre des montres, des échelles, des tabulatrices à cartes perforées et des découpeuses de fromage (“les plus rapides du monde à l’époque”).

(CC) hyku

Il souligna ensuite que l’histoire du business est pleine d’entreprises qui connaissent un succès initial extraordinaire mais sont incapables de le reproduire parce qu’elles s’accrochent au produit qui leur a valu cette bonne fortune. A contrario, les entreprises qui se réfèrent à des valeurs ont davantage de chances de durer. Ainsi I.B.M. a-t-il toujours accordé la primauté à la satisfaction du client, au développement de relations à long terme avec ses parties prenantes et à l’innovation.

C’est cette approche, et non l’attachement aux produits, qui permit au Groupe de se réinventer en vendant par exemple ses activités d’ordinateurs personnels alors même que le PC portable Thinkpad, utilisé par des millions de personnes à travers le monde, était l’élément le plus reconnaissable de sa marque. Mais I.B.M., qui dépense 6 milliards de dollars chaque année en R&D, ne pouvait pas se permettre de demeurer dans des activités à faible marge s’il voulait continuer à innover.

Changer pour rester le même, une philosophie décidément éternelle…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo