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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une Société et des modes de management de plus en plus horizontaux

L’éditorial de Tom Friedman dans The New York Times d’hier aborde un thème qui me tient à coeur : ce que j’appelle l’horizontalisation* de la Société.

Friedman cite Dov Seidman, PDG de LRN et auteur du livre “How” : “l’époque où l’on pouvait diriger des pays et des entreprises par une conversation à sens unique est révolue. L’ancienne méthode de commandement et contrôle pour exercer le pouvoir sur les gens est en train d’être rapidement remplacée par une nouvelle méthode de connexion et collaboration pour exercer du pouvoir à travers les gens. Désormais, vous devez avoir une conversation à double sens pour échanger authentiquement avec vos citoyens, vos clients ou vos employés”.

Dov Seidman – (CC) Tarek Rizk

Seidman poursuit : “alors que les individus prennent de plus en plus le pouvoir, les dirigeants doivent s’adapter en passant d’un exercice du leadership recourant à la coercition et à la motivation – à la carotte et au bâton – afin de maximiser la performance et l’allégeance des gens à un leadership qui inspire l’engagement, l’innovation et l’espoir chez les gens”.

L’horizontalisation de la Société est à mes yeux l’une des deux ou trois révolutions les plus importantes que le monde vit sous nos yeux. Elle est favorisée par une autre révolution majeure, celle des médias (au sens très large), mais ne s’y limite pas.

Je suis ravi que Dov Seidman soit sur la même longueur d’onde et vous pouvez compter sur moi pour lire et vous rendre compte prochainement de son livre “How”.

* Désolé pour l’horrible néologisme

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