Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de la PDG de Lululemon

La marque de vêtements de sport fonde son succès sur la confiance qu’elle accorde à des collaborateurs ultra-responsabilisés.

Lululemon Athletica, spécialisée à ses débuts dans les vêtements pour le yoga, connaît une belle croissance outre-Atlantique (chiffre d’affaires passé de 297 millions à un milliard de dollars entre 2008 et 2011). Christine Day, la PDG de Lululemon, a expliqué dans une récente interview avec FORTUNE que la clé de cette croissance est la confiance entre la direction et les collaborateurs de l’Entreprise.

Par exemple, à l’inverse de ce que l’on observe dans l’écrasante majorité des marques grand public, Lululemon laisse ses managers décorer les magasins dont ils ont la charge à leur guise, leur allouant un budget pour ce faire deux fois par an. Ce sont également les managers qui décident des actions qu’ils soutiennent financièrement dans leurs communautés locales respectives.

Christine Day – (CC) Fortune Live Media

Cette responsabilisation des collaborateurs s’accompagne naturellement d’une sélection adaptée lors de leur recrutement : les qualités d’engagement personnel, de prise de risques et d’esprit d’entreprise sont ainsi particulièrement recherchées chez les candidats ainsi que lors de toute promotion interne.

Dans ce cadre, la règle d’or de l’Entreprise est que celui qui commet une erreur doit la réparer. Son management le soutiendra à condition qu’il assume son erreur, s’excuse, apprenne et se corrige. La responsabilité individuelle est une valeur cardinale de Lululemon.

In fine, comme le dit Christine Day, “nous voulons que nos collaborateurs apportent leur propre magie à la marque”.

Dans les bons comme dans les mauvais moments.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo