Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Des dangers du grand écart

La presse traditionnelle fait son possible pour concilier ses principes et ses ambitions. C’est un effort louable mais pas toujours couronné de succès.

Patrick Pexton, le médiateur du Washington Post, a publié une prise de position contre son propre journal vendredi dernier après qu’une jeune journaliste du blog du quotidien, Elizabeth Flock, eut démissionné. Cette démission faisait suite à deux corrections parues ces dernières semaines sur le site du journal pour regretter qu’elle eut excessivement utilisé l’article d’un autre journaliste sans suffisamment le citer.

Publiant plusieurs articles par jour dans son blog d’agrégation de l’actualité (sélection et mise en ligne de contenus existants), Elizabeth Flock se dit qu’il ne se passerait pas longtemps avant qu’elle n’endure une troisième réprimande publique et préféra quitter le journal de sa propre initiative.

(CC) Dion Hinchcliffe

Dans son éditorial, Pexton affirme pourtant que The Washington Post est aussi coupable qu’elle. Il souligne en effet que le quotidien ne sait pas former ses plus jeunes journalistes et blogueurs. Et il conclut en révélant que le journal va instituer un programme de formation dédié aux novices.

Cet incident est intéressant car il est symbolique des difficultés que rencontrent les grands noms de la presse écrite lorsqu’ils se développent sur Internet. Entre les règles du journalisme traditionnel et les pratiques d’un monde numérique qui vit au rythme de Twitter, le grand écart est parfois douloureux.

La vraie question qui se pose, in fine, est de savoir si The Washington Post & Consorts ne devraient pas avoir la souplesse d’appliquer des règles différentes dans des secteurs clairement dissemblables. Lorsqu’on fait de l’agrégation, on ne peut pas obéir aux mêmes règles journalistiques que lorsqu’on enquête sur le Watergate. En voulant appliquer les principes du Watergate à son blog d’agrégation, le journal s’affaiblit et ne gagne pas vraiment en termes d’éthique.

On n’apprend pas aux enfants à traverser la route en supprimant les voitures…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo