19 mars 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La première révolution engagée par Jeff Bezos au sein du Washington Post…
… est cohérente avec le principe qui a fait sa fortune au sein d’Amazon.
Lorsqu’il avait acquis le grand quotidien, j’avais souligné que Bezos avait annoncé en creux la triple révolution qu’il entendait y mener : priorité au client, mise en oeuvre d’expérimentations innovantes et investissement sur la durée.
La décision qu’il vient de prendre, révélée par The Financial Times, met parfaitement en application ces trois principes : à partir du mois de mai, The Washington Post va donner gratuitement accès aux contenus payants de son site web aux abonnés de certains journaux locaux, au premier rang desquels The Dallas Morning News, The Honolulu Star-Advertiser et The Minneapolis Star-Tribune.
Il s’agit de quotidiens avec lesquels The Post n’est pas en concurrence (les lecteurs du New York Times ne sont naturellement pas concernés) et qui couvrent des régions dans lesquelles son édition papier n’est pas diffusée. Cette évolution représente donc potentiellement un gain net de lecteurs pour le journal de la capitale américaine qui a toujours eu des difficultés à étendre son influence au-delà de la côte Est des Etats-Unis.
A terme, cette stratégie d’offre groupée pourrait concerner d’autres journaux, des médias d’autres secteurs et même des offres telles que Spotify… et Amazon Prime, le service premium d’Amazon. L’objectif de Bezos serait, selon son collaborateur cité par The Financial Times, de faire croître l’audience numérique du journal à horizon de 10-20 ans.
Cette décision applique donc de manière impressionnante les trois principes évoqués par le “génial chauve” lors de l’acquisition du Washington Post en offrant des avantages gratuits aux clients, menant une expérimentation sans précédent dans le monde de la presse et pensant à très long terme.
Last but not least, elle met aussi en oeuvre une stratégie qui a fait le succès d’Amazon Prime : y ajouter en permanence de nouveaux services afin de convaincre les clients d’Amazon d’essayer d’autres segments de l’offre du Groupe.