Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’impasse impossible

Le succès est extérieur, le bonheur est intérieur.

Peut-être est-ce le fait d’être en séminaire avec mon comité de direction pour réfléchir sur le leadership. Peut-être mon humeur est-elle influencée par la lecture du long témoignage très touchant envoyé par un alpiniste récemment accidenté qui vient de lire mon livre sur la gestion de la peur par les alpinistes professionnels. Peut-être les deux.

Toujours est-il que j’ai envie de partager avec vous une citation du grand philosophe et poète américain Ralph Waldo Emerson : “n’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace”.

Ralph Waldo Emerson – (CC) Books18

Cette trace peut être de deux ordres : le témoignage d’un succès ou la marque d’un bonheur. Le succès se définit au moins autant dans la perception que les autres ont de nous que dans notre propre vision. Le succès est donc par nature extérieur. Notre bonheur, a contrario, ne dépend que de nous. Il se décide et se déploie dans notre for intérieur. Personne ne peut juger à notre place si nous sommes heureux.

Nous n’avons qu’une seule vie. Entre le chemin du succès et la voie du bonheur, il faut toujours choisir la seconde. Lorsque nous nous retournerons sur notre vie, nous serons en effet les seuls juges de notre existence. C’est alors l’émotion du bonheur qui influencera notre ultime pensée plutôt que la griserie du succès. Naturellement, pour les plus chanceux d’entre nous, bonheur et succès se conjuguent harmonieusement.

Quoi qu’il en soit, lorsque nous menons la vie que nous avons choisie, la route que nous empruntons ne peut mener à une impasse, et ce quel que soit notre succès aux yeux des autres.

2 commentaires sur “L’impasse impossible”

› Ajouter un commentaire

« Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont.  »
de Montesquieu
Extrait du Mes pensées

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo