11 juin 2012 | Blog, Blog 2012, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Twitter sur les chapeaux de roues
Pour se développer, le site de micro-blogging semble s’affranchir de la contrainte des 140 caractères qu’il impose à ses utilisateurs. Démonstration avec le championnat automobile américain NASCAR.
Twitter a diffusé sa première publicité télévisée dimanche soir ; elle était consacrée à la toute nouvelle page que le site a créée pour la NASCAR. On peut d’ailleurs parier que cette publicité ciblait tout autant le grand public (campagne de notoriété de la marque Twitter) que les spécialistes du marketing et de la communication (promotion d’une nouvelle fonctionnalité du site).
La page créée par Twitter pour la NASCAR présente de manière innovante (cf. ci-dessous) les meilleurs informations correspondant au mot-clic (hashtag) #NASCAR. Elle préfigure ainsi ce que les marques pourront réaliser dans le futur sur le site à l’oiseau bleu. La page NASCAR inclut par exemple des commentaires des pilotes, de leurs équipes et d’experts de la course. Elle présente également des photos des coulisses. Cette sélection de contenus évite aux utilisateurs de Twitter de faire eux-mêmes un tri fastidieux entre les innombrables informations auxquelles ils auraient accès en tapant “NASCAR” dans le moteur de recherche du site.
Comme les habitués de Superception le savent (peut-être), Twitter est mon réseau social préféré. C’est à mon sens en effet le média le plus informatif, le plus réactif, le plus sélectif et le plus ergonomique.
Cette nouvelle innovation ouvre à Twitter un potentiel significatif vis-à-vis des marques du monde entier. Plutôt que de “se contenter” de sponsoriser des mots-clics (hashtags) ou des tweets, elles vont désormais pouvoir organiser leurs contenus et les conversations de leurs fans dans ces nouvelles pages dédiées. Naturellement, l’objectif pour Twitter est de générer des revenus grâce au dynamisme de son audience.
Le revers pour les équipes de marketing et de communication est qu’elles vont bientôt compter un nouveau territoire numérique à manager en complément de leur site web corporate, de leur page Facebook, etc.
L’organisation des contenus sur chaque réseau social progresse. En revanche, l’organisation – et donc la sélection naturelle – des réseaux sociaux est moins avancée.
Cela ne pourra pas durer indéfiniment.