Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter sur les chapeaux de roues

Pour se développer, le site de micro-blogging semble s’affranchir de la contrainte des 140 caractères qu’il impose à ses utilisateurs. Démonstration avec le championnat automobile américain NASCAR.

Twitter a diffusé sa première publicité télévisée dimanche soir ; elle était consacrée à la toute nouvelle page que le site a créée pour la NASCAR. On peut d’ailleurs parier que cette publicité ciblait tout autant le grand public (campagne de notoriété de la marque Twitter) que les spécialistes du marketing et de la communication (promotion d’une nouvelle fonctionnalité du site).

La page créée par Twitter pour la NASCAR présente de manière innovante (cf. ci-dessous) les meilleurs informations correspondant au mot-clic (hashtag) #NASCAR. Elle préfigure ainsi ce que les marques pourront réaliser dans le futur sur le site à l’oiseau bleu. La page NASCAR inclut par exemple des commentaires des pilotes, de leurs équipes et d’experts de la course. Elle présente également des photos des coulisses. Cette sélection de contenus évite aux utilisateurs de Twitter de faire eux-mêmes un tri fastidieux entre les innombrables informations auxquelles ils auraient accès en tapant “NASCAR” dans le moteur de recherche du site.

La nouvelle page de la NASCAR sur Twitter.

Comme les habitués de Superception le savent (peut-être), Twitter est mon réseau social préféré. C’est à mon sens en effet le média le plus informatif, le plus réactif, le plus sélectif et le plus ergonomique.

Cette nouvelle innovation ouvre à Twitter un potentiel significatif vis-à-vis des marques du monde entier. Plutôt que de “se contenter” de sponsoriser des mots-clics (hashtags) ou des tweets, elles vont désormais pouvoir organiser leurs contenus et les conversations de leurs fans dans ces nouvelles pages dédiées. Naturellement, l’objectif pour Twitter est de générer des revenus grâce au dynamisme de son audience.

Le revers pour les équipes de marketing et de communication est qu’elles vont bientôt compter un nouveau territoire numérique à manager en complément de leur site web corporate, de leur page Facebook, etc.

L’organisation des contenus sur chaque réseau social progresse. En revanche, l’organisation – et donc la sélection naturelle – des réseaux sociaux est moins avancée.

Cela ne pourra pas durer indéfiniment.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo