10 septembre 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La rivalité vétilleuse entre Facebook et Twitter
L’imitation est la forme ultime d’hommage.
Il y a quelques jours, Twitter présentait une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre l’intégralité d’une conversation plus facilement. Facebook vient de lui répondre en mettant en ligne deux API (interfaces de programmes d’application) qui vont permettre de suivre et d’analyser l’ensemble des conversations sur le réseau social en fonction de nombreux critères (âge, mot-clé, profil démographique…).
Les deux nouveautés suivent la même logique et le même objectif : convaincre les médias et annonceurs de la valeur des contenus présents sur les deux services concurrents et en faciliter l’exploitation marketing.

(CC) Jacqueline Yue & BuzzFeed
Ainsi que le relate GIGAom, Facebook a introduit cette nouvelle fonctionnalité avec plusieurs partenaires d’envergure, au premier rang desquels BuzzFeed et NBC. BuzzFeed l’a aussitôt mise à profit pour comparer combien de personnes évoquent sur le réseau de Mark Zuckerberg la crise syrienne et le comportement de Miley Cyrus lors des récents MTV Music Awards (voir le graphe ci-dessus).
Les deux réseaux sociaux n’hésitent pas à largement s’inspirer l’un de l’autre – Facebook a même adopté les mots-clics (“hashtags“) de Twitter il y a quelques semaines – dans leur course à la génération de revenus publicitaires.
Facebook a été introduit en Bourse en mai 2012 et Twitter devrait l’être selon toute vraisemblance l’an prochain : leur rivalité ne fait donc que commencer.