Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La rivalité vétilleuse entre Facebook et Twitter

L’imitation est la forme ultime d’hommage.

Il y a quelques jours, Twitter présentait une nouvelle fonctionnalité permettant de suivre l’intégralité d’une conversation plus facilement. Facebook vient de lui répondre en mettant en ligne deux API (interfaces de programmes d’application) qui vont permettre de suivre et d’analyser l’ensemble des conversations sur le réseau social en fonction de nombreux critères (âge, mot-clé, profil démographique…).

Les deux nouveautés suivent la même logique et le même objectif : convaincre les médias et annonceurs de la valeur des contenus présents sur les deux services concurrents et en faciliter l’exploitation marketing.

(CC) BuzzFeed

(CC) Jacqueline Yue & BuzzFeed

Ainsi que le relate GIGAom, Facebook a introduit cette nouvelle fonctionnalité avec plusieurs partenaires d’envergure, au premier rang desquels BuzzFeed et NBC. BuzzFeed l’a aussitôt mise à profit pour comparer combien de personnes évoquent sur le réseau de Mark Zuckerberg la crise syrienne et le comportement de Miley Cyrus lors des récents MTV Music Awards (voir le graphe ci-dessus).

Les deux réseaux sociaux n’hésitent pas à largement s’inspirer l’un de l’autre – Facebook a même adopté les mots-clics (“hashtags“) de Twitter il y a quelques semaines – dans leur course à la génération de revenus publicitaires.

Facebook a été introduit en Bourse en mai 2012 et Twitter devrait l’être selon toute vraisemblance l’an prochain : leur rivalité ne fait donc que commencer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo