7 mai 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
YouTube passe à la télé
Le site de partage de vidéos concurrence de plus en plus les chaînes de télévision.
Selon des informations relatées il y a quelques jours par The Financial Times, le site de partage de vidéo YouTube, propriété de Google, devrait lancer prochainement un système d’abonnements payants pour une cinquantaine de ses chaînes. Le prix minimal pourrait être de 1,99 dollar par mois.
Il y a deux manières de lire cette annonce.
La première s’étonne que YouTube adopte un système de paywall comparable à celui mis en place de manière défensive par un nombre croissant d’organes de presse écrite sur leur site web (lire ici) pour compenser la perte de leurs revenus publicitaires.
La seconde constate que YouTube, qui compte désormais un milliard de visiteurs uniques par mois (lire ici), cherche à compléter ses rentrées publicitaires (qui devraient être de 2 milliards de dollars en 2013 selon une estimation de Pivotal Research citée par The New York Times) avec une deuxième source de recettes et à attirer davantage de producteurs de contenus originaux (lire ici) en leur permettant de monétiser leurs créations.
Cette approche placerait tôt ou tard YouTube en concurrence encore plus frontale avec Netflix (lire ici), Hulu & Co. Mais pas seulement. Elle serait d’autant plus importante qu’elle constituerait également une menace pour les chaînes de télévision payantes. Cette menace ne doit pas être prise à la légère : selon Nielsen (cité par YouTube sur son blog), le site de partage de vidéos touche aujourd’hui plus d’adultes américains âgés de 18 à 34 ans que n’importe quelle chaîne de télévision payante.
Les groupes de médias l’ont bien compris, qui investissent en masse dans des sociétés créant des contenus originaux pour YouTube. Après notamment Time Warner, Bertelsman, Discovery Communications et Comcast, c’est DreamWorks Animation qui vient de se plier à l’exercice en acquérant AwesomenessTV, l’une des chaînes de YouTube dédiées aux adolescents qui a le plus de succès.