Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

The New York Times fait du journalisme sur WhatsApp

J’avais décrypté il y a six mois pourquoi et comment les applications de messagerie se transforment en plates-formes de services intégrées et assument un rôle toujours plus prégnant sur le web.

Cela leur confère une grande attractivité auprès de tous les acteurs qui cherchent une caisse de résonance accrue. C’est notamment le cas des médias, comme le démontre par exemple le succès de la fonctionnalité “Discover” de publication de contenus de Snapchat.

(CC) Tânia Rêgo/ABr

(CC) Tânia Rêgo/ABr

The New York Times nous en donne une nouvelle démonstration en se mettant au journalisme sur WhatsApp, une application mobile de messagerie qui compte 800 millions de membres actifs et a été acquise pour 19 milliards de dollars par Facebook en février 2014.

Depuis quelques jours, le quotidien new yorkais rend compte du voyage du Pape François en Amérique latine auprès des utilisateurs de WhatsApp qui se sont inscrits sur un chat dédié, “NYT Pope“.

(CC) The New York Times via NiemanLab

(CC) The New York Times via NiemanLab

Les brèves sont rédigées par Jim Yardley, le correspondant du Times à Rome qui suit l’actualité du Vatican.

L’un des atouts particuliers de WhatsApp, aux yeux de son acquéreur Facebook comme de ceux des médias qui le valorisent dans leur stratégie de développement, est le fait que la majorité de ses membres sont situés hors des Etats-Unis.

Il y a quelques mois, la BBC avait ainsi utilisé WhatsApp pour communiquer des informations aux personnes situées dans des zones affectées par le virus Ebola.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo