Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le futur de la télé n’est pas à la télé

L’un des dirigeants de YouTube a fait hier une prévision étonnante lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Ainsi que le rapporte The Washington Post, Robert Kyncl a annoncé que 75% des nouvelles chaînes de télévision qui verraient le jour dans les dix prochaines années seraient créées sur Internet. Selon lui, le web va ainsi devenir le premier média de distribution de contenus de loisir. Robert Kyncl prévoit aussi que, à court terme, 90% du trafic Internet sera lié à la vidéo.

YouTube met ses actes en conformité avec ses paroles. Ainsi l’Entreprise investit-elle 100 millions de dollars dans la production de contenus vidéo originaux pour le web dans l’espoir de faire émerger la prochaine sensation virale. Au mois de décembre dernier, YouTube avait d’ailleurs annoncé qu’un trillion (un milliard de milliards) de vidéos avaient été visionnées sur son site en 2011 (cf. mon article à ce sujet ici).

Robert Kyncl lors de sa présentation à Las Vegas – (CC) Shugo Nozaki

Les nouvelles chaînes de diffusion créées sur le web concurrencent la télévision non seulement en offrant une nouvelle plate-forme de communication aux marques mais aussi en permettant aux créateurs de contenus de niche qui n’ont pas accès à la télévision – car la distribution de leurs programmes n’y serait pas rentable – d’atteindre leur public.

Sur YouTube, les chaînes constituent aujourd’hui le principal biais par lequel les jeunes découvrent de nouveaux contenus alors que, dans le passé, le moteur de recherche du site était la méthode privilégiée.

Le comique Ray William Johnson, par exemple, compte trois chaînes sur YouTube qui totalisent un milliard et demi de vidéos vues.

Qui peut en dire autant à la télévision ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo