30 avril 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Internet ne m’a pas tuer
Contrairement aux dires de ceux qui nous croient décérébrés par le web, le développement du numérique ne semble pas affecter négativement notre consommation de l’actualité.
C’est ce que montre une étude du Pew Research Center qui révèle des données très instructives sur l’accès des Américains à l’information :
- très peu de gens (17%) n’ont pas accès aux informations dans une journée typique. Je suis prêt à parier que ce pourcentage continuera de baisser dans les prochaines années ;
- l’une des explications de cette tendance est qu’il est de plus en plus facile de s’informer, en particulier du fait de la multiplication des plates-formes. Ainsi 46% des Américains utilisent-ils déjà 4 à 6 plates-formes (journal, ordinateur, radio, télévision, mobile…) pour s’informer au quotidien. Seulement 7% n’utilisent qu’une seule plate-forme ;
- 20 à 40% des Américains participent à l’actualité (notamment en la commentant en ligne). Or, plus la consommation de l’actualité deviendra participative, plus elle augmentera ;
- 57% des Américains s’informent de manière continue dans la journée alors que 38% suivent l’actualité lors de rendez-vous fixes (journal télévisé, session radio matinale…). Cette proportion s’est presque inversée en six ans et illustre également un autre atout de l’information numérique : elle peut être consommée à tout moment.
In fine, même si tout n’est pas positif dans l’impact d’Internet sur l’information des citoyens (notamment en termes de qualité de ladite information), il est indéniable que l’accès à l’actualité est rendu plus facile que jamais dans l’Histoire par le développement des technologies numériques.
Je considère pour ma part que c’est un progrès car il vaut mieux une information minimale très répandue qu’une information de qualité réservée à des “happy few”.