Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La seule chose qui dépendra toujours de vous

Votre capacité à décider plus ou moins rapidement.

Aux Etats-Unis ces jours-ci, je suis tombé sur cette citation d’Abraham Lincoln au cours de mes lectures : “Des opportunités peuvent se présenter à ceux qui attendent mais seulement celles laissées par ceux qui s’activent“.

Abraham Lincoln – (CC) chadh

Cette phrase me plaît beaucoup car je suis un fervent partisan de la vitesse en matière de management. Cela vaut pour les situations favorables comme pour les crises.

Dans les situations favorables, en effet, il faut savoir saisir les occasions le plus rapidement possible avant que d’autres n’en profitent à votre détriment. Et dans les situations de crise, tout délai à prendre une décision ne fait que laisser ladite crise s’aggraver. In fine, la décision qui aura été retardée sera d’autant plus coûteuse en termes financiers, humains, opérationnels…

Certes, décider rapidement implique de prendre des risques. Mais le plus grand risque est de ne rien faire et de laisser à d’autres le soin de décider pour vous. La vitesse est synonyme d’initiative, l’attentisme de fatalisme.

En management, il n’y a donc pas, à mon sens, d’excès de vitesse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo