Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une image vaut beaucoup plus que 1 000 mots

Si vous voulez convaincre, utilisez des photos.

Le futuriste américain Ray Kurzweil cite sur son blog une étude très intéressante en termes de perception. Des chercheurs canadiens et néo-zélandais ont démontré au cours de quatre expérimentations que nous croyons davantage à la véracité d’une affirmation lorsque celle-ci est agrémentée d’une photo.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont montré des phrases – telles que “la substance contenue dans un thermomètre est du magnésium” – à des volontaires en leur demandant de se prononcer sur leur pertinence. Certaines déclarations apparaissaient avec des photos décoratives qui ne donnaient aucune information permettant de déterminer leur exactitude. Pourtant, lorsque les phrases étaient assorties d’une photo, elles convainquaient davantage les “cobayes”, et ce quelle que soit leur véracité.

(CC) jonno259

Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que les photos nous aident à accéder plus facilement à des idées et images mentales. Or, lorsque notre cerveau atteint facilement une information qu’il a stockée, ladite information a le goût de la vérité à nos yeux.

Cette étude démontre donc une nouvelle fois la primauté de l’émotionnel sur le rationnel dans la formation de nos perceptions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo