11 août 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Une image vaut beaucoup plus que 1 000 mots
Si vous voulez convaincre, utilisez des photos.
Le futuriste américain Ray Kurzweil cite sur son blog une étude très intéressante en termes de perception. Des chercheurs canadiens et néo-zélandais ont démontré au cours de quatre expérimentations que nous croyons davantage à la véracité d’une affirmation lorsque celle-ci est agrémentée d’une photo.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont montré des phrases – telles que “la substance contenue dans un thermomètre est du magnésium” – à des volontaires en leur demandant de se prononcer sur leur pertinence. Certaines déclarations apparaissaient avec des photos décoratives qui ne donnaient aucune information permettant de déterminer leur exactitude. Pourtant, lorsque les phrases étaient assorties d’une photo, elles convainquaient davantage les “cobayes”, et ce quelle que soit leur véracité.
Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que les photos nous aident à accéder plus facilement à des idées et images mentales. Or, lorsque notre cerveau atteint facilement une information qu’il a stockée, ladite information a le goût de la vérité à nos yeux.
Cette étude démontre donc une nouvelle fois la primauté de l’émotionnel sur le rationnel dans la formation de nos perceptions.