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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Dégoût et des couleurs

USA Today, le deuxième quotidien américain*, vient de réinventer son design graphique. Les critiques s’étranglent. Pour ma part, j’applaudis.

USA Today a été créé en 1982. A l’époque, il révolutionna la presse écrite américaine en mettant au premier plan l’utilisation de la couleur et (surtout) d’infographies qui sont devenues monnaie courante de nos jours dans la presse, à la télévision et sur Internet.

Cette semaine, USA Today affiche l’ambition d’initier une nouvelle révolution graphique, cette fois en matière de design global. Comme le souligne CMO.com, cette nouvelle identité graphique a été créée par Wolff Olins, une agence plus spécialisée dans le design pour les entreprises que pour la presse. Cela pourrait indiquer que le journal se pense désormais davantage comme une marque globale que comme un organe de presse écrite.

Son nouveau logo est un gros cercle bleu qui remplace l’ancien globe de la même couleur et sera agrémenté chaque jour d’une infographie ou d’une photo pour symboliser l’événement le plus important de l’actualité (cf. ci-dessous).

Le nouveau logo d’USA Today – (CC) USA Today

La nouvelle Une de USA Today – (CC) USA Today

Ce logo est décliné en plusieurs couleurs pour symboliser chaque section du journal. Chacun de ces logos aura aussi son illustration quotidienne. Ce système de logo flexible est plus proche du monde de l’entreprise que de celui de la presse.

Les nouveaux logos supplémentaires de USA Today – (CC) USA Today

La nouvelle section sports de USA Today – (CC) USA Today

Signe de la convergence recherchée par USA Today à travers l’ensemble de ses plates-formes, le  journal contiendra une colonne sur les sujets que son équipe rédactionnelle prévoit de développer chaque jour sur ses médias numériques (ci-dessous à droite).

La nouvelle page intérieure de USA Today – (CC) USA Today

En outre, son design sera plus cohérent que jamais et que la plupart de ses concurrents sur l’ensemble de ses vecteurs, du papier au web en passant par les smartphones et tablettes (cf. l’iPad ci-dessous). Incidemment, le nouveau site Internet du journal (avec encore l’ancien logo en home !) ressemble davantage à une application iPad qu’à un site web de presse écrite.

La nouvelle application iPad de USA Today – (CC) USA Today

Les critiques n’ont pas été impressionnés par ce nouveau design, trouvant le gros cercle du nouveau logo fort bizarre et le nouveau design surchargé.

Pour ma part, j’apprécie cette innovation pour trois raisons :

  1. Toute tentative de la presse écrite pour innover et tenter de se sortir de la spirale infernale dans laquelle elle est engagée reçoit mon assentiment.
  2. Ce nouveau design reprend des éléments que, très subjectivement, j’aime beaucoup : ce bleu est l’une de mes couleurs favorites, Futura (la police du logo) est l’une de mes préférées et les logos flexibles m’ont toujours attiré.
  3. Je trouve le nouveau design très efficace et très intéressant dans son approche multi-plates-formes.

Reste à voir comment ce graphisme sera reçu par les seuls critiques qui comptent : les lecteurs de USA Today.

* Selon The Audit Bureau of Circulations, The Wall Street Journal a une diffusion quotidienne de 2,1 millions d’exemplaires, devant USA Today avec 1,8 million et The New York Times avec 1,6 million (octobre 2011 – mars 2012).

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