5 octobre 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les tenants du titre
Le poids des mots est supérieur au choc des photos.
Une étude du cabinet d’analyse de marché Harris Interactive réalisée auprès de 2 307 Américains conclut que c’est d’abord la qualité de son titre qui donne envie de lire un article de presse papier ou en ligne.
L’attractivité du titre est citée par 54% des personnes interrogées devant la puissance de la photo (44%) et l’intérêt du contenu (43%) de l’article.
Les drogués d’actualité ont moins tendance que les autres à être attirés par une photo, alors que les femmes sont davantage séduites que les hommes (58% contre 50%) par un titre accrocheur.

(CC) Ian Lamont
Enfin, les personnes qui préfèrent s’informer dans la presse écrite et sur le web (53% et 51% respectivement) sont plus intéressées par un contenu de qualité que celles qui suivent l’actualité à la télévision (37%).
Cette étude confirme que, avant d’informer, il faut donner envie. Et, dans le contexte d’offre médiatique quasi illimitée dans lequel nous évoluons aujourd’hui, la capacité des médias à susciter l’envie des citoyens fait de plus en plus la différence entre un contenu lu et un contenu ignoré, et ce malheureusement qu’elle que soit souvent la qualité desdits contenus.