Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Une nouvelle preuve que nous vivons l’âge d’or de la production de contenus

Alors que beaucoup de médias luttent pour leur survie, la concurrence effrénée pour l’attention des publics qui est à l’origine de leurs difficultés est aussi la source d’une production de contenus sans précédent.

En témoigne le graphique de Deutsche Bank reproduit ci-dessous : il montre que le nombre de programmes télévisés scénarisés, au premier rang desquels des séries, produits aux Etats-Unis a presque doublé entre 2010 (il en fut alors réalisé 216) et 2015 (419). Et ce mouvement ne semble pas devoir s’inverser cette année.

(CC) Deutsche Bank

(CC) Deutsche Bank

Le secteur de la télévision a été révolutionné par l’entrée de nouveaux acteurs tout numérique tels qu’Amazon et Netflix. Cette année par exemple, Netflix devrait produire 1 000 heures de contenus.

Cette nouvelle concurrence a logiquement amené les acteurs existants, en particulier les chaînes par câble/satellite, à développer leur production pour rester attractifs aux yeux des téléspectateurs.

Le double résultat de ce phénomène est un choix toujours plus important de programmes de qualité pour les consommateurs et une situation économique de plus en plus périlleuse pour certaines chaînes.

Le nombre de séries, en particulier, qui ne survivent pas à leurs premiers épisodes ou à leur première saison augmente et ces échecs représentent une charge financière proportionnelle à leurs coûts de production. Or, souvent, ceux-ci enflent, tirés par la concurrence croissante qui caractérise ce secteur.

C’est la raison pour laquelle beaucoup d’observateurs prévoient une diminution, à terme, du volume de programmes originaux produits outre-Atlantique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo