Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La communication n’a rien à voir avec les faits…

… et c’est paradoxalement ce qui la rend si passionnante.

Relevée sur Twitter, cette citation de Sharon Anthony Bower, spécialiste américaine en communication : “Les gens peuvent réfuter vos arguments mais pas vos sentiments“.

C’est une affirmation pleinement cohérente avec le concept de “superception” que je promeus. A mes yeux en effet, seuls les émotions que nous ressentons à propos des faits et le sens que nous donnons à la réalité peuvent nous inciter à agir. C’est ce qui donne à notre perception ses super-pouvoirs de “superception”.

(CC) Sam Grover

C’est aussi ce qui confère à la communication son originalité et son attrait : la communication est la science la moins exacte qui soit car elle est l’art des émotions. Certes, la communication passe de plus en plus par des ordinateurs mais elle ne se fait jamais entre des ordinateurs. La communication est habitée de l’infinie puissance et fragilité des êtres humains.

De tout temps on a enseigné des techniques de communication et on parle aujourd’hui de plus en plus des nouvelles technologies de communication. Mais une communication qui n’est que technique est une communication insensible à son principal moteur : l’émotion.

Sans âme, la communication ne peut déclencher aucune flamme.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo