2 décembre 2012 | Blog, Blog 2012, Lectures, Lectures 2012 | Par Christophe Lachnitt
Lecture : “The Signal and The Noise, Why So Many Predictions Fail – but Some Don’t” par Nate Silver (2012, 544 pages)
Beaucoup plus de signal que de bruit.
Le statisticien Nate Silver est l’auteur du blog FiveThirtyEight.com (qui fait partie du site du New York Times). Depuis 2008, il y prédit les résultats des élections américaines avec une précision étonnante (lire ici, ici et ici). Suite à la réélection de Barack Obama, les ventes de “The Signal and The Noise” ont augmenté de 850% sur Amazon.
Récemment, la rédactrice en chef du New York Times a expliqué qu’elle aimerait “que Nate Silver continue à faire partie de la famille du New York Times et à y développer son travail. Nous savons qu’il a commencé dans le sport et que sa compétence ne se limite donc pas qu’à la politique. Je suis impatiente de parler avec Nate dès qu’il aura terminé la promotion de son livre afin d’évoquer ses nouvelles missions au sein de notre Groupe“.
“The Signal and The Noise” explique comment faire des prévisions. Il couvre des exemples de la vie réelle dans des domaines aussi divers que la finance, les tremblements de terre, la météo, le changement climatique, les attaques terroristes, le poker, les échecs…
Ce livre m’a semblé parfois trop technique mais il constitue globalement une excellente présentation didactique d’un sujet très complexe.
Ma plus grande déception réside dans le fait que Nate Silver ne traite presque pas de son travail sur la politique. Mais c’est ce qui fait aussi que ce livre est le complément parfait de son blog FiveThirtyEight.com.
NOTE : B.