Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le potentiel trop ignoré de la télévision

La puissance de la “latence zéro”.

Mark Cuban, un entrepreneur qui a fait fortune (2,3 milliards de dollars) dans l’Internet et est aujourd’hui notamment propriétaire de l’équipe de basket des Dallas Mavericks et patron de la chaîne de télévision câblée AXS TV, a pris la parole il y a quelques jours lors de la conférence NATPE/Content First à Miami.

Ainsi que le relatait The Hollywood Reporter, il a exprimé sa conviction que la télévision est encore le média le plus important parce qu’elle est immédiate, facile à utiliser et la plus apte à générer une conversation sur les réseaux sociaux. Cuban insiste sur le concept de “latence zéro”, c’est-à-dire le fait que, avec la télévision, les téléspectateurs vivent la même expérience en même temps.

Mark Cuban – (CC) JD Lasica

C’est cette latence nulle qui favorise les échanges sur le web. Naturellement, ce phénomène est plus puissant pour les événements en direct – compétitions sportives, concerts, émissions de télé-réalité… – que pour les programmes enregistrés – films, séries télévisées… Ces événements réunissent simultanément une audience plus grande que n’importe quel événement Internet. De ce fait, Cuban souligne que “la télévision est le média qui crée un niveau de participation plus élevé que n’importe quel autre plate-forme“.

Les propos de Mark Cuban sont, comme d’habitude, très intéressants. Ils permettent de remettre en perspective l’importance de la télévision dans un paysage médiatique que beaucoup ont tendance à réduire à la toute-puissance d’Internet. A cet égard, le Super Bowl qui va se dérouler demain soir à La Nouvelle-Orléans va apporter une nouvelle démonstration du rôle de la télévision comme feu d’artifice publicitaire pour les marques qui visent le public le plus large et comme mèche pour allumer une conversation de foule en direct sur les réseaux sociaux.

Le média télévisé n’a pas aujourd’hui d’équivalent dans ce double répertoire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo