22 février 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
L’avenir appartient aux journaux qui innovent tôt
The New York Times innove doublement et continue à s’imaginer un futur.
Le Groupe vient ainsi de lancer un nouveau service publicitaire interactif, Unveil, qui permet aux Internautes de remplacer, dans une publicité publiée sur son site web, une image par une autre. Cette idée s’inspire d’un article interactif publié par la rédaction du quotidien : en passant la souris de son ordinateur sur une peinture de Picasso, les lecteurs révélaient l’esquisse sur laquelle le peintre avait réalisé son œuvre.
Ce service offre d’importantes possibilités en matière publicitaire : la première campagne l’exploitant présente ainsi un tee-shirt qui semble immaculé mais dont l’Internaute peut en fait se rendre compte de l’état de saleté lorsqu’il passe sa souris sur l’image. Ce procédé permet à l’annonceur de présenter un problème invisible – tel que les tâches d’huile et de transpiration qui peuvent se cacher dans les vêtements – et montrer comment une lessive le résout.

(CC) Nick Sherman
Parallèlement, comme l’a relaté paidContent, The New York Times vend désormais aux marques la possibilité de cibler leurs publicités en fonction de la popularité des articles du quotidien sur Twitter. Dénommé “Sparking Stories”, cette offre repose sur un logiciel développé par les équipes du Groupe qui permet de déterminer quels articles sont les plus partagés sur le réseau de micro-blogging.
Cette nouvelle approche publicitaire est davantage centrée sur les contenus des supports – et leur rapport avec le produit promu – que sur l’âge, le sexe ou la localisation géographique des publics visés. Cette plus-value permettra au New York Times de facturer davantage pour ce service que pour une bannière publicitaire classique.