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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

LinkedIn, le média du futur ?

Le réseau social professionnel résout la triple équation de plus en plus difficile de la pertinence, de l’audience et de la compétence.

Ainsi que le remarquait récemment Digiday, LinkedIn présente tous les atouts du média moderne idéal :

  • une fondation numérique native ;
  • une plate-forme technique puissante et rapide ;
  • un fonctionnement qui favorise les connexions directes entre lecteurs ;
  • les auteurs les plus influents dans leurs industries respectives ;
  • et une relative indépendance vis-à-vis de la publicité.

LinkedIn Today, le média business développé par l’ancien rédacteur en chef de FORTUNE Dan Roth, agrège les informations de plus d’un million de sources et les propose aux 200 millions de membres du réseau en fonction de leurs préférences. Surtout, LinkedIn Today présente des contenus originaux publiés par plus de 250 “influenceurs”, de Barack Obama à Richard Branson.

LinkedIn Today conjugue ainsi contenus chauds sur l’actualité immédiate – ceux qu’il agrège d’autres sources – et contenus froids réflexifs sur la stratégie et le management – ceux de ses influenceurs. L’audience du réseau social professionnel (46 millions de visiteurs uniques par mois) confère à ces contenus un lectorat sans équivalent dans aucun autre média consacré au business – e.g. Bloomberg Businessweek, FORTUNE, Forbes. LinkedIn Today a ainsi multiplié son trafic par 8 l’an dernier.

En outre, LinkedIn bénéficie d’un avantage unique sur les autres réseaux sociaux : la réputation de ses membres y étant en jeu vis-à-vis de leur écosystème professionnel, les commentaires qu’ils mettent en ligne sont de qualité, ce qui contribue à attirer les influenceurs les plus recherchés par les médias du monde entier.

L’intérêt pour LinkedIn de convaincre ces influenceurs de publier leurs articles sur sa plate-forme plutôt que sur leurs blogs personnels, sur le site web de leur entreprise ou dans un journal/magazine est évident : proposer des contenus originaux afin d’accroître la durée de visite de ses membres et, partant, de générer plus de revenus auprès des recruteurs et annonceurs. Selon Business Insider, Jeff Weiner, le DG de LinkedIn, a d’ailleurs révélé lundi que de nouvelles offres publicitaires dédiées à LinkedIn Today étaient en cours de préparation.

Au-delà de son intérêt marketing pour le réseau social aujourd’hui le plus rentable au monde, LinkedIn Today pourrait avoir des répercussions beaucoup plus larges dans l’univers médiatique en préfigurant l’un des formats de publication du futur.

LinkedIn Today ou LinkedIn Tomorrow ?

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